mardi, août 11, 2020

Chine : La croissance économique devrait avoir rebondi de 2,5% au deuxième trimestre

Dans la même catégorie

La Bourse de New York clôture peu changé, déception sur l’emploi et le plan de relance

La Bourse de New York a fini en légère baisse à la suite de chiffres de l’emploi jugés décevants...

Deutsche Bank relève sa prévision annuelle pour l’économie mondiale

Deutsche Bank a revu jeudi à la hausse ses prévisions économiques pour 2020, soulignant que la reprise était plus...

USA: Le déficit commercial s’est réduit en juin

Le déficit commercial des Etats-Unis s’est réduit en juin après plusieurs mois d’augmentation grâce à un rebond des exportations...

Bourse de New York: Baisse prudente à Wall Street dans l’attente d’un plan de relance

La Bourse de New York a ouvert mardi en léger repli, prudente face aux frictions entre les Etats-Unis et...

La Bourse de New York recule, résultats mitigés, doutes sur le plan de relance

La Bourse de New York a ouvert en légère baisse mardi, pénalisée par des résultats mitigés et des incertitudes...

L’économie chinoise a probablement enregistré une légère croissance au deuxième trimestre grâce à la levée progressive des mesures de confinement et aux mesures de relance adoptées par le gouvernement pour contrer le choc sans précédent provoqué par la pandémie, montre une enquête Reuters publiée mardi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine aurait augmenté de 2,5% sur la période avril-juin en variation annualisée après avoir chuté de 6,8% au premier trimestre, ce qui marquait la première contraction de l’économie chinoise depuis au moins 1992.

Les prévisions des 55 analystes interrogés par Reuters s’échelonnent d’une contraction de 3,1% du PIB à une croissance de 4,0%, reflet de l’incertitude sur le rythme de la reprise de la deuxième économie mondiale.

D’un trimestre sur l’autre, la croissance aurait été de 9,6% en avril-juin contre une baisse de 9,8% de janvier à mars.

Selon les analystes, la reprise reste fragile, la recrudescence de l’épidémie dans certains pays pénalisant l’amélioration des exportations chinoises, tandis que les nombreuses pertes d’emplois freinent la consommation.

Alors que l’économie chinoise affiche une reprise régulière, une bataille difficile reste à venir car la situation demeure grave, tant en Chine qu’à l’étranger, a déclaré lundi le Premier ministre Li Keqiang.

La statistique du PIB ainsi que celles sur la production industrielle, les ventes au détail et les investissement seront publiées le 16 juillet à 02h00 GMT.

Les analystes s’attendent à une accélération de la croissance de la production industrielle à 4,7% sur un an et à un rebond de 0,3% des ventes au détail, après une contraction en mai.

Des mesures de soutien encore nécessaires
Le gouverneur de la banque centrale du pays a déclaré la semaine dernière que la Chine maintiendrait des conditions de liquidité importantes sur les marchés financiers au cours du second semestre mais devrait envisager le retrait opportun de ses mesures de politique monétaire.

Les analystes prévoient cependant un maintien des mesures de soutien pendant encore un certain temps pour s’assurer que la reprise reste sur la bonne voie, et ce malgré une augmentation du niveau d’endettement.

Tang Jianwei, économiste senior chez Bank of Communications, s’attend entre autres à une baisse de 20 points de base du taux d’intérêt de la facilité de crédit ciblée à moyen terme au second semestre.

Dans ces dernières projections, le Fonds monétaire international table sur un PIB annuel de 1,0% en Chine, ce qui en ferait la seule grande économie en croissance en 2020.

Articles récents

Les Bourses européennes progressent modérément dans la torpeur estivale

Les Bourses européennes ont terminé lundi en hausse modérée une séance au parfum estival avec des volumes réduits et...

ADVANS Tunisie clôture en 24 heures la première émission obligataire subordonnée pour une Institution de microfinance

Advans Tunisie a franchi une étape importante de son développement en annonçant le placement d’un emprunt obligataire subordonné de 6 millions de dinars réalisé...

Bourse de Tunis: 12 banques affichent un résultat en progression de 18,6%

La Bourse de Tunis vient de publier une note portant sur l’évolution du résultat global des sociétés cotées au 31 décembre 2019. Le document...

Chambre nationale des femmes Chefs d’entreprises: Lancement d’une cellule d’écoute pour les sociétés en difficultés

La Chambre nationale des femmes Chefs d’entreprises a élaboré une étude pour définir un plan d’action afin d’aider les femmes chefs d’entreprises et de...

BH Bank : L’encours des créances sur la clientèle en hausse de 2.28% pour atteindre 9 718, 4 MD à fin juin 2020

Le Produit Net Bancaire de la BH Bank a baissé de 1,99% à 220,5 MD à fin juin 2020 contre 225 MD à fin...

Dans la même catégorie