Chine: Réalise comme objectif 6% de croissance en 2021

Après avoir joué un rôle de leader dans le redressement économique mondial post-pandémie, la Chine vise désormais une croissance économique annuelle de plus de 6% pour cette année après que son PIB a dépassé l’an dernier 100 000 milliards de yuans (15 230 milliards de dollars), soit une hausse de 2,3% en glissement annuel.

La Chine a été la seule grande économie à enregistrer une croissance économique positive en 2020. Avec sa part du PIB mondial qui devrait dépasser les 17%, elle prend la tête du redressement économique mondial après la pandémie de COVID-19.

Alors que la Chine se rétablit avec une croissance vigoureuse et résiliente, les provinces, régions et municipalités du pays ont fait des progrès considérables dans leurs performances économiques et sociales, selon les autorités statistiques locales et nationales.

Par exemple, la province du Guangdong (sud de la Chine) a enregistré l’année dernière le PIB régional le plus élevé avec plus de 11 000 milliards de yuans, suivie de la province du Jiangsu (sud-est de la Chine), dont le PIB a dépassé les 10 000 milliards de yuans. La région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) a quant à elle éclipsé de nombreuses autres régions l’année dernière, avec son PIB ayant augmenté de 7,8%.

En outre, six autres villes ont déclaré un PIB de plus de 1 000 milliards de yuans -un critère de référence en matière de prouesses économiques- portant à 23 le nombre total de villes arrivant à ce niveau dans le pays.

- Advertisement -

Articles récents

A lire également