Conseil mondial de l’or : L’avenir de l’or à 30 ans

Le World Gold Council (Conseil mondial de l’or) a lancé aujourd’hui un recueil d’essais exceptionnel, Gold 2048, réunissant les experts du secteur à travers le globe pour analyser l’évolution du marché de l’or au cours des 30 prochaines années.

Parmi les conclusions clés auxquelles sont parvenus les auteurs, comme George Magnus, économiste principal; Rick Lacaille, directeur mondial de l’investissement chez State Street Global Advisors; et Michelle Ash, directrice de l’innovation chez Barrick Gold, figurent les points suivants :

  • L’élargissement de la classe moyenne en Chine et en Inde, allié à une croissance économique considérable, aura des répercussions importantes sur la demande en or.
  • L’utilisation de l’or dans les domaines de l’énergie, de la santé et de la technologie évolue rapidement. Le recours à l’or en tant que matériau de choix devrait se poursuivre et évoluer au cours des prochaines décennies.
  • Les applis mobiles d’investissement dans l’or, qui permettent aux particuliers d’acheter, de vendre et d’offrir de l’or se développeront rapidement en Inde et en Chine.
  • Les problèmes environnementaux, sociaux et administratifs joueront un rôle grandissant dans la refonte des méthodes de production minière.
  • L’industrie d’exploitation aurifère devra faire face au défi de produire des quantités d’or similaires au cours des 30 prochaines années pour égaler le volume fourni par le passé.

Aram Shishmanian, PDG du World Gold Council déclare : « Depuis sa création en 1987, le World Gold Council a travaillé avec les responsables politiques, les chargés de la réglementation et les acteurs de l’industrie pour stimuler la compréhension de l’or, et en définitive sa demande.

Les 30 prochaines années apporteront sans aucun doute des changements significatifs : nous en anticipons certains, aucun de nous ne peut prédire les autres. Je suis heureux que nous ayons réuni dans Gold 2048 des contributeurs de grand talent, des économistes, des directeurs d’investissement, des leaders du secteur minier, ainsi que nos propres spécialistes, pour réfléchir aux tendances et aux dynamiques mondiales qui feront avancer ce marché fascinant. »