Devise – Quand le Brexit entraîne la perdition de sa Livre Sterling

A l’issu du vote persistant en faveur du Brexit, la livre Sterling ne cesse de se déprécier. Dailleurs certains analystes soulignent la forte possibilité de la voir valoir autant qu’un Euro, une chute qui serait lourde de conséquences. La prestigieuse devise britannique s’est dépréciée de 17% depuis le référendum en faveur du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) du 23 juin 2016. A l’époque à 1,31 euro, elle vaut 1,09 euro à présent, au point que des bureaux de change proposent désormais moins d’un euro par livre aux Britanniques en partance pour le continent, compte tenu de la marge des intermédiaires..

Les doutes épineux induits par le Brexit ainsi que les perspectives de croissance désormais plus prometteuses en zone euro qu’au Royaume-Uni constituent l’épicentre de la dévalorisation de la livre Sterling. Si de plus, couplés avec l’instabilité et le flou qui règne au royaume depuis les législatives de Juin dernier, on favoriserait de plus en plus la probabilité de voir la livre tomber à parité avec l’euro, une première depuis le lancement de la monnaie unique européenne le 1er janvier 1999.

Ceci étant, et après cette régression persévérante depuis quatre mois face à l’euro, la livre Sterling ne cesse d’être sur-vendue à court terme et pourrait certes reprendre un sursaut technique d’autant plus que la Banque d’Angleterre se verrait contrainte de relever son taux d’intérêt si l’inflation surprend ou si l’augmentation des salaires finit par rattraper le rythme de hausse des prix. Mais la tendance de fond sur le long terme de la devise britannique demeure baissière, du moins compte rendu de la conjoncture actuelle caractérisée par d’innombrables incertitudes. D’ailleurs, nombreux sont les analystes qui n’ont pu écarter l’hypothèse de voir le Pound se replier vers le support technique majeur de 1,062 (plus bas des huit dernières années, soit 0,9415 livre pour 1 euro).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici