Eurostat: la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Union européenne au cours des sept premiers mois de cette année

La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Union européenne au cours des sept premiers mois de 2020, une position précédemment occupée par les Etats-Unis, a annoncé mercredi Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Selon les données d’Eurostat, les importations de l’Union européenne en provenance de Chine ont augmenté de 4,9% entre janvier et juillet par rapport à la même période de l’année dernière, tandis que ses importations en provenance des Etats-Unis ont chuté de 11,7%.

Les exportations du bloc vers la Chine ont enregistré une légère baisse de 1,8%, tandis que celles vers les États-Unis ont chuté de 9,9%, a également indiqué Eurostat.

La Chine et les Etats-Unis ont été suivis par le Royaume-Uni, la Suisse et la Russie sur la liste des principaux partenaires commerciaux de l’Union européenne au cours des sept premiers mois de 2020.

Dans le même temps, conformément à l’évolution de la situation épidémiologique dans le monde au cours des sept premiers mois, le commerce international de l’Union européenne a commencé à baisser en janvier et a repris son élan après mai, lorsque les mesures de confinement ont été progressivement assouplies.

Enfin, selon les estimations d’Eurostat, les exportations de l’Union européenne hors du bloc se sont élevées à 168,5 milliards d’euros en juillet, en baisse de 11,3% par rapport à juillet 2019, tandis que ses importations en provenance du reste du monde ont atteint 142,6 milliards d’euros, en baisse de 16% d’une année sur l’autre.

- Advertisement -

Articles récents

A lire également