La croissance de l’économie américaine confirmée à 6,4% annualisé

La croissance de l’économie américaine s’est accélérée au premier trimestre pour atteindre l’un de ses plus hauts niveaux de ces 20 dernières années, confirme la deuxième estimation du produit intérieur brut publiée jeudi.

Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 6,4% en rythme annualisé, un chiffre inchangé par rapport à la première estimation publiée fin avril.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une révision en légère hausse à 6,5%.

Si le rebond de la consommation des ménages a été revu à la hausse, à 11,3% en rythme annualisé, tout comme celui de l’investissement des entreprises, à 10,8%, les exportations ont été au contraire révisées à la baisse et affichent un recul de 2,9% contre -1,1% en première estimation.

Sur les trois derniers mois en 2020, la croissance de la première économie mondiale avait atteint 4,3%.

Le chiffre du premier trimestre se classe au deuxième rang des meilleurs trimestres depuis 2003 pour le PIB américain, qui reste ainsi en bonne voie pour dépasser dès le deuxième trimestre son niveau d’avant la crise du coronavirus.

Le département du Commerce a parallèlement revu à la hausse l’indice des prix de base dit « core PCE », à +2,5% en rythme annuel sur janvier-mars alors que le consensus le donnait inchangé par rapport à la première estimation à +2,3%.

Articles récents

A lire également