La directrice financière de Huawei Meng Wanzhou quitte le Canada après un accord

Date:

La directrice financière de Huawei Meng Wanzhou a pris un avion pour rentrer en Chine vendredi après être parvenue à un accord avec des procureurs américains pour mettre fin à la procédure pour fraude bancaire la visant, désamorçant un sujet de tension entre la Chine et les Etats-Unis.

Quelques heures après l’annonce de cet accord, deux Canadiens, interpellés peu après l’arrestation de Meng Wanzhou en décembre 2018, ont été libérés et étaient sur le chemin du retour vers le Canada. Pékin a nié que leurs arrestations soient liées à celle de la dirigeante de Huawei.

La saga de son extradition, qui s’est étalée sur plusieurs années, a été à l’origine de tensions dans les relations tumultueuses entre Pékin et Washington, les dirigeants chinois faisant de la levée des charges pesant contre la dirigeante une condition à un déblocage de l’impasse diplomatique.

L’accord pourrait susciter des critiques à l’encontre du président américain Joe Biden accusé par certains à Washington de capituler face à la Chine et l’un de ses groupes les plus puissants, au coeur d’une bataille technologique entre les deux pays.

Meng Wanzhou avait été arrêtée à l’aéroport de Vancouver, sur mandat des Etats-Unis, où elle était accusée de fraude bancaire et fraude électronique, notamment pour avoir trompé HSBC et d’autres banques sur des contrats négociés par Huawei en Iran en violation des sanctions américaines.

Nicole Boeckmann, procureure à Brooklyn, a déclaré qu’en concluant cet accord, « Meng Wanzhou a assumé la responsabilité de son rôle dans la perpétration d’un stratagème visant à frauder une institution financière mondiale ».

L’accord ne concerne que Meng Wanzhou et le département de la Justice américain a dit préparer l’ouverture d’un procès contre Huawei et être impatient de pouvoir présenter ses arguments devant la justice.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

Une porte-parole de Huawei n’a pas souhaité faire de commentaire.

Une personne au fait du dossier a déclaré que Meng Wanzhou – fille du fondateur de Huawei Ren Zhengfei – avait quitté le Canada à bord d’un vol à destination de Shenzhen.

Les deux Canadiens, l’homme d’affaires Michael Spavor et l’ancien diplomate Michael Kovrig, étaient retenus en Chine depuis plus d’un millier de jours. En août, un tribunal chinois avait prononcé une peine de 11 ans de prison à l’encontre de Michael Spavor pour espionnage.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré à la presse vendredi lors d’une brève allocution que les deux hommes venaient de quitter l’espace aérien chinois.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le FMI visé par une cyberattaque en février

Le Fonds monétaire international (FMI) a dit vendredi avoir été visé par une cyberattaque détectée le 16 février dernier.

Japon: Le PIB du T4 revu à la hausse, récession évitée

L'économie du Japon a évité une récession technique, des données officielles publiées lundi montrant que le produit intérieur brut (PIB) national a progressé de 0,4% sur un an au quatrième trimestre, contre une contraction de 0,4% en lecture préliminaire.

Chine : Les exportations et les importations progressent sur les deux premiers mois de l’année

Les exportations et les importations de la Chine ont progressé plus qu'attendu sur la période janvier-février, montrent les données publiées jeudi par les douanes chinoises.

L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024.

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La croissance de l’économie américaine du T4 révisée à 3,2% en rythme annualisé

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a été un peu moins forte qu'initialement prévu, montre la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par le département du Commerce.

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.