La Fed devrait attendre 2023 pour relever les taux

Date:

La Réserve fédérale américaine (Fed) attendra 2023 pour commencer à relever ses taux d’intérêt, estiment la majorité des économistes interrogés par Reuters tout en soulignant que le principal risque pour l’économie reste celui d’une inflation durablement élevée.

Si la moitié des membres du Federal Open Market Committee (FOMC) de la Fed ont déclaré le mois dernier prévoir une hausse de taux en 2022, la plupart des économistes ayant participé à l’enquête menée du 12 au 18 octobre sont plus prudents.

« Nous continuons de tabler sur le fait que la Fed restera patiente. Nous continuons de ne prévoir aucun relèvement du taux des ‘fed funds’ avant la fin 2023, mais le calendrier précis dépendra fortement de l’évolution des perspectives au fil des publications d’indicateurs », explique Jim O’Sullivan, responsable de la stratégie macro pour les Etats-Unis chez TD Securities.

Quarante des 67 économistes interrogés estiment que l’objectif de taux des fonds fédéraux, actuellement fixé entre zéro et 0,25%, n’augmentera au plus tôt qu’en 2023, la plupart tablant sur une hausse début 2023. Les 27 autres prévoient un relèvement dès 2022.

Dans un premier temps, la Fed devrait annoncer le mois prochain qu’elle va commencer à réduire ses achats d’obligations sur les marchés, qui représentent pour l’instant 120 milliards de dollars (103 milliards d’euros) par mois.

Vingt-neuf des 37 économistes ayant répondu à une question sur le sujet ont dit que le principal risque lié au relèvement des taux était celui de le voir intervenir plus tôt qu’anticipé.

« Malheureusement, nous doutons que les problèmes des chaînes d’approvisionnement et de pénuries de main-d’oeuvre soient résolus rapidement, donc l’inflation devrait rester élevée tout au long de 2022. Dans cette situation, nous prévoyons des hausses de taux en septembre et décembre de l’an prochain », a dit James Knightley, chef économiste international chez ING.

Vingt-deux des 40 économistes ayant répondu à une question supplémentaire ont jugé que le principal risque auquel était exposée l’économie américaine à l’horizon d’un an était celui d’une inflation durablement élevée alors que 30% d’entre eux évoquent celui d’un ralentissement plus marqué qu’anticipé de la croissance.

Les estimations des économistes en matière d’évolution de l’indice des prix à la consommation « core PCE », l’un des plus surveillés par la Fed, suggère que l’inflation devrait demeurer supérieure à l’objectif de la Fed jusqu’à la fin 2022 même s’il est appelé à ralentir au second semestre de l’an prochain, tout comme la croissance.

Celle-ci devrait être revenue à 3,8% en rythme annualisé au troisième trimestre après 6,7% au deuxième mais elle pourrait remonter à 5% sur les trois derniers mois de l’année. Ces prévisions étaient de 4,4% et 5,1% respectivement dans l’enquête de septembre.

En 2022, la croissance devrait être de 4% en moyenne avant de revenir à 2,5% en 2023 et 2,2% en 2024.

Le taux de chômage, lui, devrait évoluer entre 3,6% et 4,7% d’ici à la fin 2023, seuls quelques économistes disant s’attendre à le voir revenir à son niveau d’avant la pandémie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le FMI visé par une cyberattaque en février

Le Fonds monétaire international (FMI) a dit vendredi avoir été visé par une cyberattaque détectée le 16 février dernier.

Japon: Le PIB du T4 revu à la hausse, récession évitée

L'économie du Japon a évité une récession technique, des données officielles publiées lundi montrant que le produit intérieur brut (PIB) national a progressé de 0,4% sur un an au quatrième trimestre, contre une contraction de 0,4% en lecture préliminaire.

Chine : Les exportations et les importations progressent sur les deux premiers mois de l’année

Les exportations et les importations de la Chine ont progressé plus qu'attendu sur la période janvier-février, montrent les données publiées jeudi par les douanes chinoises.

L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024.

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La croissance de l’économie américaine du T4 révisée à 3,2% en rythme annualisé

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a été un peu moins forte qu'initialement prévu, montre la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par le département du Commerce.

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.