Le 8e Forum Afrique Expansion rassemblera plus de 500 décideurs africains et canadiens les 2 et 3 octobre à Montréal

Le 8e Forum Afrique Expansion, nouveau nom de Forum Africa, aura lieu les 2 et 3 octobre 2017 au Centre Sheraton de Montréal. L’évènement biennal, organisé par la firme-conseil Afrique Expansion avec l’appui de la Banque africaine de développement, accueillera plus de 500 investisseurs, entrepreneurs et décideurs africains et canadiens qui s’y retrouveront pour nouer des partenariats et discuter des opportunités d’affaires en Afrique et au Canada.

« C’est maintenant qu’il faut oser investir en Afrique, souligne Amina Gerba, présidente et instigatrice de l’évènement. Avec une des croissances les plus fortes au monde et des richesses variées, le continent africain a beaucoup à offrir, et le Forum est la destination par excellence pour mieux connaître la réalité africaine et les occasions d’affaires à ne pas manquer. »

Quelque 20 États africains y seront représentés cette année. Le Maroc, l’une des économies les plus attractives du continent africain, sera à l’honneur.

« Avec ses fructueuses rencontres B2B, ses panels et ses conférences, le Forum est un formidable lieu d’émulation, une voie privilégiée pour bâtir de nouvelles passerelles entre l’Afrique et le Canada », souligne la femme d’affaires Danièle Henkel, qui agira à titre d’ambassadrice de l’évènement. L’ex-dragonne participera notamment à un petit déjeuner organisé en collaboration avec le ministère des relations internationales et de la francophonie traitant de l’autonomisation économique des femmes dans l’espace francophone. Elle sera aux côtés d’une vingtaine de femmes d’influence canadiennes et africaines dont la vice-première ministre du Québec, Lise Thériault, la ministre du Développement économique du Nouveau-Brunswick, Francine Landry, l’ex vice-première ministre Sheila Copps, la présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec, Ruth Vachon, et la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri.

Le Maroc à l’honneur
Avec son statut de pays vedette, le Maroc aura l’occasion de faire valoir ses principaux atouts, sous la gouverne de l’organisme Maroc Export, le centre marocain de promotion des exportations. Une importante délégation de 30 entreprises marocaines participera au Forum, et la journée du 3 octobre sera consacrée à la découverte des ressources et possibilités en matière d’exportation et d’investissement de ce pays en pleine expansion.

Nouveautés du Forum Afrique Expansion 2017
L’Espace innovation présentera les innovations d’entreprises africaines et canadiennes visant à résoudre des problèmes sociaux en Afrique. Soulignons à cet égard l’invention prometteuse de l’Ivoirien Évariste Akoumian, le Solarpak, sac à dos doté d’un panneau solaire et d’une lampe LED qui permet aux élèves des milieux ruraux d’étudier après le coucher du soleil.

L’Espace investissement / financement regroupera des agences d’investissement et des institutions financières qui y feront la promotion de leur pays, de leurs produits et de leurs services auprès de porteurs de projets et d’investisseurs intéressés par les marchés africains.

Autres activités marquantes de cette 8e édition
Les très courues rencontres B2B qui mettront en présence des gens d’affaires d’ici et d’Afrique dans des domaines aussi variés que le numérique, les biens de consommation, l’agroalimentaire, l’énergie, l’enseignement, l’aéronautique, la construction, les transports, les mines, etc.

La présentation en primeur au Forum des détails entourant le DEAL de l’année Afrique-Canada, qui a pour objectif de créer un corridor de l’économie numérique entre le Canada, le Québec et le Cameroun.

La soirée de remise des Prix Afrique Expansion où seront récompensées les entreprises ou institutions ou individus ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’Afrique durant les deux dernières années. En tout, trois prix seront remis dans les catégories suivantes : Import-Export, Partenariat Afrique-Canada et Prix de la Diaspora.

Concert grand public : l’artiste lyrique Jacques-Greg Belobo chante l’histoire de sa vie
Sous le doigté magistral de la pianiste Louise-Andrée Baril, le concert intimiste I Believe, qui se tiendra en ouverture du Forum, donnera la vedette au baryton-basse Jacques-Greg Belobo et à la soprano Marie-Josée Lord.

Lors de ce récital, Belobo racontera en chansons l’histoire de sa vie, d’un quartier pauvre de Yaoundé au Cameroun jusqu’à sa consécration sur la scène lyrique mondiale. À travers cette profession de foi, c’est un message d’espoir à la jeunesse africaine que transmettra l’artiste lyrique, lui qui rêve de faire construire un conservatoire de musique au Cameroun. À la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le 1er octobre à 15 h. Billets en vente sur Admission, tél : 1 855-790-1245.

Pour en savoir plus sur les activités du Forum et pour s’inscrire : www.forumae.com/fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici