Norvège : Statoil, Shell et Total signent un partenariat en vue d’un projet de stockage de CO2

Date:

Statoil, Shell et Total signent aujourd’hui un accord de partenariat pour développer un projet de stockage du CO2 sur le plateau continental norvégien. Le projet s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par les autorités norvégiennes pour développer à l’échelle industrielle le captage-stockage de C02 (CCS) en Norvège. En juin dernier, Gassnova a attribué à Statoil le contrat portant sur la première phase du projet. Aujourd’hui, Norske Shell et Total E&P Norge rejoignent, en tant que partenaires à parts égales, le projet opéré par Statoil et auquel chaque entreprise contribuera avec ses ressources humaines, son expertise et ses moyens financiers.

La première phase de ce projet de stockage de CO2 vise une capacité d’environ 1,5 million de tonnes par an. Le projet sera conçu pour accueillir des volumes supplémentaires de CO2 dans l’optique de stimuler le développement de nouveaux projets industriels de captage de CO2 en Norvège et en Europe, mais aussi ailleurs dans le monde. Ainsi, le projet sera potentiellement le premier site de stockage au monde à recevoir du CO2 de sources industrielles de plusieurs pays.

« Statoil est convaincu que sans capter et stocker le CO2, on ne peut espérer atteindre l’objectif pour le climat défini par l’Accord de Paris. Il est indispensable de déployer massivement des projets de CCS et, pour accélérer leur développement, la collaboration et le partage de connaissances sont essentiels. Nous sommes heureux d’avoir Shell et Total comme partenaires : leur expérience et leurs capacités vont renforcer ce projet, déclare Irene Rummelhoff, vice-présidente exécutive de Statoil chargée des nouvelles solutions énergétiques. Ce solide partenariat nous donne les moyens de mener à bien ce projet unique en son genre. »

Les trois sociétés partagent la même vision sur la nécessité de développer une infrastructure de stockage du CO2.

« Pour Shell, le CCS est une technologie porteuse de transformation, qui pourrait réduire sensiblement les émissions des secteurs industriels qui continueront d’avoir recours aux hydrocarbures dans les décennies à venir. Shell est habitué à collaborer avec les pouvoirs publics et d’autres experts pour soutenir le développement du CCS et son déploiement à large échelle, et nous sommes heureux d’allier nos forces à celles de nos partenaires », déclare Monika Hausenblas, vice-présidente exécutive de Shell chargée de l’environnement et de la sécurité.

« Total a la volonté d’intégrer le défi climatique à sa stratégie. La contribution du Groupe à ce premier projet commercial de stockage de CO2 s’inscrit pleinement dans sa feuille de route bas carbone et dans son ambition de devenir un leader mondial des technologie CCUS, déclare Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables & Power et directeur général Strategy-Innovation de Total. L’objectif de ce premier projet intégré de capture et stockage à l’échelle industrielle, soutenu par l’État norvégien, est de développer un modèle viable, commercial et reproductible en vue de mener d’autres projets d’envergure dans le monde. »

Ce projet prévoit le stockage du CO2 capté sur des sites industriels situés à l’Est de la Norvège. Le CO2 sera transporté à partir des points de captage par navire jusqu’à un terminal de réception sur la côte ouest de la Norvège. Le CO2 sera ensuite déchargé et transféré dans stockages intermédiaires, avant d’être acheminé par pipeline jusqu’aux puits d’injection sous-marins situés à l’Est du gisement Troll en Mer du Nord norvégienne. Trois sites sont susceptibles d’accueillir le terminal de réception ; le choix définitif sera arrêté avant la fin de l’année.

Le projet, soutenu par Gassnova et par d’autres acteurs étatiques, a pour objectif de favoriser l’indispensable développement du CCS, afin que la Norvège et l’Union européenne puissent atteindre leurs objectifs de lutte à long terme contre le changement climatique. Cette collaboration servira de socle à un nouveau partenariat pour les phases de construction et d’exploitation.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.