Pays émergents : L’instabilité du taux du dollar met en danger les entreprises endettées

Date:

La dette importante en dollars accumulée par les émetteurs des marchés émergents ces dernières années, en particulier les entreprises, a accru leur sensibilité à l’appréciation du billet vert

La hausse des rendements des Treasuries, le raffermissement soudain du dollar et des problèmes spécifiques à certains pays ont déclenché des sorties de portefeuille considérables et un fléchissement des devises émergentes

Les quatre derniers mois ont été difficiles pour les marchés émergents. Une situation qui contraste avec 2017 où, d’après un rapport de la BRI, les émissions de dette en dollars avaient bondi de 22 %. Depuis 2013, profitant de la faiblesse des taux US, les émetteurs des pays émergents et, notamment, les entreprises, se sont lourdement endettés en dollars, au risque de générer des problèmes en cas de hausse du billet vert. Or ce risque c’est récemment matérialisé (cf. progression de la courbe orange), le raffermissement soudain du dollar étant la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La hausse des rendements des Treasuries à partir de l’automne 2017 n’a pas, dans un premier temps, entraîné un élargissement de l’écart de rendement (courbe noire).

Sources : Thomson Reuters, BNP Paribas.

La détérioration du sentiment a débuté avec l’augmentation, en février, de la volatilité du marché. Plus récemment, la fermeté du dollar, conjuguée à la hausse des rendements US, aux inquiétudes liées aux conflits commerciaux et à des problèmes propres à certains pays (Turquie, élections au Brésil et au Mexique, Russie, Argentine) ont créé les conditions d’une tempête avec contagion à d’autres. Néanmoins, l’écart de rendement des obligations d’entreprises des pays émergents reste inférieur au niveau atteint après le taper tantrum de mai 2013, lorsque Ben Bernanke avait dit qu’à un moment donné, le programme d’assouplissement quantitatif devrait être allégé. Après plusieurs mois, les choses ont fini par se calmer.

L’histoire va-t-elle se répéter ? Cela dépend de cinq facteurs :

  1. Les taux US : dans notre scénario de base, trois relèvements supplémentaires cette année et un autre en 2019 limiteraient la hausse des rendements des Treasuries, ce qui soutiendrait l’appétit des investisseurs pour les stratégies de portage comme la dette des émergents ;
  2. Le dollar, dont nous prévoyons un nouveau glissement face à l’euro qui devrait être bénéfique aux devises émergentes et alléger la charge de la dette des pays endettés en dollars ;
  3. Le recul du dollar serait un facteur de soutien pour les prix des matières premières et une bonne nouvelle pour les exportateurs de ces mêmes matières premières (même si le gain net pourrait être négatif) ;
  4. L’environnement de croissance dans les marchés émergents (malgré le léger repli général des indices PMI, certains pays ont connu récemment une amélioration) ;
  5. La crédibilité des politiques mises en œuvre dans certains pays émergents (viabilité des finances publiques, autonomie de la banque centrale).

Au vu de ces éléments le calme devrait donc revenir.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.