QNB Group : Les Résultats Financiers Pour Les six mois prenant fin le 30 Juin 2017

QNB Group, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), a annoncé les résultats de la période de six mois prenant fin le 30 Juin 2017, considérés les plus élevés dans l’histoire du QNB Group.

Le Profit net du premier semestre de 2017, a enregistré 6.7 milliards rial qatari (1.8 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente, démontrant ainsi le succès du QNB Group dans la résilience et maintenant une forte croissance tout en contrôlant les coûts.

Le total des actifs a augmenté de 11 % par rapport à Juin 2016 pour atteindre 768 milliards rials qatari (211 milliards de dollars américains) le taux le plus élevé jamais atteint par le Groupe. Ceci résulte d’un taux de croissance de 11 % en termes de prêts et d’avances pour atteindre 552 milliards rial qatari (152 milliards de dollars américains). QNB Group a réussi à attirer de nouveaux dépôts de clients. Ces efforts de mobilisation des dépôts ont entraîné une augmentation du financement du client de 15% pour atteindre 562 Milliards rials qatari (154 milliards de dollars américains) à partir de Juin 2016, portant le ratio crédits / dépôts du Groupe à 98.3% par rapport à 101.7% en juin 2016, ce qui démontre clairement le succès de la stratégie de QNB pour diversifier ses sources de financement.

La politique prudente de maîtrise des coûts adoptée par le Groupe et sa forte capacité à générer des profits, qui ont permis au groupe d’améliorer le ratio de productivité (Ratio coûts / revenus) pour atteindre 29.3%, au 30 juin 2017, par rapport à 30.4% en juin 2016, soit l’un des meilleurs ratios parmi les institutions financières de la région.

QNB est parvenu à maintenir un ratio de prêts non-productif par rapport à l’ensemble de prêts à 1.8%, un taux considéré comme l’un des plus bas parmi les institutions financières dans la région MEA, ce qui reflète la qualité supérieure du portefeuille de prêts du Groupe et sa gestion efficace du risque de crédit. La politique conservative du groupe en matière de provisionnement a continué avec le ratio de couverture atteignant 110% au 30 juin 2017.

QNB Group profite d’une base de financement internationale et locale très diversifiée répartie dans la région MEA, en Europe et en Asie. QNB a réussi à diversifier ses pools de financement de gros en termes de devises, de ténors et de la gamme de produits et le groupe suit une approche très conservatrice pour gérer ses besoins de liquidité.

En fonction de cela, le Groupe a diminué son ratio Prêts/dépôts à 98.3%, par rapport à 101.7% en juin 2016 et a amélioré les actifs liquides qui comprennent la trésorerie et des équivalents de trésorerie pour atteindre 65 milliards rial qatari (18 milliards de dollars américains) ou 8% de l’actif total.

Le total des capitaux propres a augmenté de 1 % par rapport à Juin 2016 pour atteindre 74 milliards rial qatari (20 milliards de dollars américains) au 30 Juin 2017. Le bénéfice par action enregistré est de l’ordre de 7.0 rial qatari (1.91 de dollars américains) par rapport à 6.7 rial qatari (1.85 de dollars américains) en Juin 2016.

Le ratio des fonds propres calculé selon les directives de la Banque Centrale QCB et de Bâle III s’établit à 15.6% au 30 Juin 2017, bien au-dessus des exigences réglementaires minimales de la QCB et du Comité de Bâle. Le Groupe tient à maintenir une forte capitalisation afin de soutenir les futurs objectifs de croissance.

En vue de sa forte performance continue et de son empreinte internationale diversifiée, la QNB est actuellement classée comme marque de la banque la plus précieuse dans le Moyen-Orient et l’Afrique. La valeur de sa marque a augmenté à USD 3.8 milliards de dollars pour passer à la 60ème place à l’échelle mondiale, comme l’une des banques régionales les mieux cotées (AA +) en matière de la force de la marque.

Le nombre total de membres du personnel du Groupe est supérieur à 27 900 employés opérant à partir de 1250 sites, avec un réseau ATM de plus de 4,300 machines desservant plus de 21 millions de clients.

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