Samsung : Une nouvelle expérience IoT dévoilé au MENA Forum 2018

L’expérience IoT dévoilée par Samsung Electronics : Ouverte, simple, intelligente

  • Samsung confie les clés de l’interconnexion de ses objets et de ses services – Internet of Things – à SmartThings et AI – Artificial Intelligence. La solution devient la plateforme d’interconnexion de tous les objets du groupe.
  • En lançant sa toute nouvelle TV QLED 8K et en intégrant la technologie Smart Things à sa gamme TV et NW700 Soundbar Sound+, Samsung passe à une vitesse supérieure dans l’offre du divertissement à domicile.
  • Samsung redéfinit la connectivité à la maison avec le lave-linge QuickDrive ™ embarquant l’IoT et le climatiseur Wind-Free ™ connecté Wi-Fi, tout en faisant battre le cœur de la cuisine avec Bixby intégré au réfrigérateur Family Hub.
  • Samsung apporte un nouveau souffle d’intelligence à la technologie en intégrant Bixby et SmartThings à ses appareils mobiles intelligents.

Samsung Electronics Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) a présenté hier sa stratégie en matière d’Internet des objets (IoT) intelligents. La marque entend utiliser toute une série de nouveaux produits et services pour rendre notre vie plus facile et meilleure.

Lors de ce huitième forum annuel MENA, le géant coréen a dévoilé la vision de la marque dont le but est d’améliorer ses propositions IoT à travers l’introduction de SmartThings et de l’intelligence artificielle qui unifieront les appareils connectés de Samsung et les rendront plus accessibles, que ce soit à domicile, au bureau ou en déplacement.

Conformément à sa promesse d’améliorer les expériences quotidiennes des consommateurs, Samsung a présenté une stratégie d’intégration IoT pour une connectivité en trois dimensions :

  • Ouverte pour créer les bases d’un monde entièrement connecté;
  • Simple pour permettre aux consommateurs une réalisation rapide et facile de leurs tâches quotidiennes ;
  • Intelligente pour personnaliser les tâches de chaque utilisateur partout dans le monde.

Ajouté à son engagement de déployer la technologie IoT à tous ses appareils à l’horizon 2020, Samsung a également annoncé que son objectif consiste à rendre tous ses appareils intelligents. Grâce à l’intégration de Bixby à certains appareils domestiques, Samsung leur apporte une intelligence personnalisée, facilitant ainsi les tâches quotidiennes.

Au cours du forum, Samsung a fait l’annonce de nouveaux produits phares parmi lesquels le nouveau téléviseur QLED 8K de 85 pouces, le lave-linge connecté QuickDrive ™ et le smartphone Galaxy A8. En plus de sa nouvelle gamme de produits, Samsung a décrit la manière dont SmartThings sera élevé au rang de plateforme simple au service de IoT, intégrée à tous ses appareils, permettant ainsi leur interconnexion. Gérée par un Cloud unique et disponible via une application universelle unifiée, SmartThings centralisera les applications IoT existantes offrant à l’utilisateur la possibilité de commander tous ses appareils IoT via SmartThings. L’écosystème qui sera ainsi créé, sera plus cohérent et plus simple à utiliser.

«Notre désir d’aller de l’avant dans l’innovation découle de notre désir de transformer les concepts en réalité», a déclaré Sungwan Myung, président de Samsung Electronics Moyen-Orient et Afrique du Nord. «L’IoT a fait des progrès significatifs ces dernières années, et c’est notre rôle en tant qu’innovateur de premier plan de contribuer à l’accélération de son adoption. Ce que nous avons montré aujourd’hui est un cas d’expérience réelle d’utilisation du IoT, et comment il peut en toute simplicité être parfaitement intégré dans la vie quotidienne ».

Et M. Myung d’ajouter : « A chaque pas en avant que nous réalisons dans l’intégration de l’intelligence dans l’IoT, nous aspirons à simplifier et enrichir la vie des consommateurs, et de là à avancer de manière significative vers l’édification d’un monde entièrement connecté, un monde à la fois intelligent et personnalisé ».

En marge du forum, Samsung a organisé son programme annuel de formation au cours duquel les participants peuvent découvrir ses nouveaux produits. Comme lors d’une visite guidée à un musée, les invités ont pu avoir un aperçu de ce que Samsung réserve pour l’année à venir.

QLED TV : Un divertissement amélioré avec une connexion illimitée
En matière de loisir, Samsung a dévoilé sa nouvelle innovation technologique offrant une connectivité sans limites à sa gamme de smart TV au MENA Forum. Grâce à des systèmes pratiques, sécurisés et continuellement connectés, la télévision deviendra le tableau de bord et la véritable pièce maîtresse de l’écosystème de la maison.

Présentant une innovation de premier plan, le téléviseur QLED 8K de Samsung sera équipé de la toute première technologie d’intelligence artificielle (IA) 8K au monde. Cela va contribuer à apporter une amélioration significative à l’expérience visuelle pour la rendre interactive et intuitive. La technologie AI du nouveau QLED 8K de Samsung utilise l’apprentissage automatique pour analyser le contenu et élever automatiquement la qualité des images basse résolution en qualité d’image 8K. Grâce à des fonctionnalités comme la mise au point des détails, la réduction du bruit, la restauration des bords et l’ajustement automatique du son, le téléviseur QLED 8K maximise l’expérience visuelle et transforme tout contenu quelle qu’en soit la source en qualité 8K haute résolution.

Samsung a également intégré SmartThings dans sa gamme de Smart TV, qui va devenir une extension du foyer auquel les utilisateurs vont pouvoir se connecter en toute simplicité. Avec SmartThings, les télévisions intelligentes de Samsung deviennent également un tableau de bord pour l’ensemble de l’écosystème des produits Samsung, permettant aux utilisateurs de gérer et de surveiller tous leurs appareils connectés à partir d’une télévision adaptée à leur style de vie.

Autre téléviseur présenté par Samsung, son NW700 Soundbar Sound +, un appareil qui transforme le divertissement à domicile en une véritable immersion du téléspectateur dans son contenu télévisé préféré. Le NW700 Soundbar Sound + offre un son dynamique et ciblé grâce à des enceintes intégrant une gamme de fonctionnalités sonores améliorées et insérées dans un écrin au design fin et élégant pouvant être accroché au mur. Avec trois modes sonores – le mode standard, le mode surround et le mode intelligent -, les utilisateurs peuvent adapter leur désir d’écoute pour créer un système de Home Cinema évolué qui convient à leurs besoins de visionnage.

Donner un nouveau sens à la vie grâce aux appareils électroménagers connectés
Le Forum MENA de cette année a révélé les innovations révolutionnaires apportées à une gamme remarquable d’appareils électroménagers qui permettent aux utilisateurs de vivre de façon agréable dans une maison connectée tout en améliorant leurs expériences IoT intelligentes.

Une autre première dans la région présentée par Samsung : sa nouvelle machine à laver QuickDrive ™ compatible avec l’IoT. Elle permet aux utilisateurs de démarrer, d’arrêter et de surveiller leur cycle de lavage à partir d’une connexion à un autre de leurs appareils. La machine QuickDrive ™ comprend également l’assistant de lavage intelligent de Samsung, qui utilise l’IA pour faire des recommandations automatiques pour des cycles de lavage optimaux.

Autre innovation, le climatiseur Wind-Free ™ de Samsung qui utilise un système de refroidissement en deux étapes unique en son genre. Grâce à la connectivité Wi-Fi, ce système peut être contrôlé à distance et réduire de manière considérable la consommation d’énergie.

Enfin, en intégrant le Family Hub, Samsung est réellement en train de rendre l’IoT intelligent. En plus de ses fonctionnalités avancées, le Family Hub embarquera également Bixby et Voice ID, pour fournir des informations personnalisées et individuelles à chaque membre de la famille en fonction de ses attentes. Entre autres caractéristiques, il utilisera également l’apprentissage automatique pour en savoir plus sur ses préférences et ses restrictions alimentaires et lui recommander des recettes basées sur les ingrédients disponibles.

Intégration d’une technologie intelligente à des appareils intelligents
Samsung a mis en vedette un écosystème de produits mobiles conçus pour simplifier l’expérience de l’utilisateur en fournissant un IoT doté d’intelligence. Au centre de ces technologies se trouvent les appareils personnels intelligents qui offrent une intégration absolue de la connectivité et de l’intelligence, à travers SmartThings et Bixby, permettant des expériences fluides et intelligentes.

La dernière gamme des smartphones Galaxy de Samsung offre un éventail de fonctionnalités avancées ainsi que des fonctionnalités Bixby optimales. Parmi les appareils présentés figurent le Galaxy Note8, le Galaxy S8 et le tout nouveau Galaxy A8, lancé en janvier 2018, véritable révolution dans la catégorie des smartphones pour jeunes avec d’excellentes technologies et fonctionnalités à un prix abordable.

Donnant une nouvelle autre dimension à son écosystème mobile, Samsung lance en exclusivité au Moyen-Orient, le Samsung CUE, le tout premier magasin de contenu numérique. Il réunit une vaste bibliothèque de musique à écouter en streaming ou à télécharger, une collection variée de magazines régionaux et locaux, et des milliers de sonneries à apprécier.

Enfin, l’écosystème de Samsung conduit par SmartThings devient le modèle de la technologie sans fil qui va encore plus loin en permettant une interconnexion entre les appareils d’un utilisateur et d’autres appareils également connectés. Cet écosystème s’étend également à des appareils tels que Gear 360, Gear VR et DeX – tous réunis par SmartThings, la technologie révolutionnaire qui relie les appareils à partir d’une plate-forme simple, gérée par un cloud unifié, disponible et accessible via une application globale.