USA : Le chômage nourrit les doutes sur la reprise

Date:

Les principales Bourses européennes ont terminé en baisse jeudi, l’augmentation inattendue des inscriptions au chômage aux Etats-Unis ayant ravivé les craintes d’un tassement de la reprise économique, un scénario qui nourrit l’aversion au risque et la volatilité des marchés depuis plusieurs jours.

A Paris, le CAC 40 accuse en clôture un recul de 0,83% (39,64 points) à 4762,62 points, sa plus mauvaise clôture depuis le 1er juin.

A Londres, le FTSE 100 a perdu 1,3% et à Francfort, le Dax a abandonné 0,29%. L’indice EuroStoxx 50 a cédé 0,64%, le FTSEurofirst 300 1,01% et le Stoxx 600 1,02%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait en territoire positif, profitant d’un rebond des valeurs technologiques après un début de séance en dents de scie: le Dow Jones gagnait 0,16%, le Standard & Poor’s 500 0,41% et le Nasdaq Composite 0,63%.

Les actions américaines avaient débuté dans le rouge après l’annonce d’une hausse des demandes initiales d’allocations chômage aux Etats-Unis à 870.000 la semaine dernière alors que le marché anticipait un repli à 840.000.

Cette mauvaise surprise a alimenté l’aversion au risque déjà palpable sur les marchés européens après l’annonce par la France de nouvelles mesures visant à freiner la propagation du coronavirus, comme la fermeture avancée des bars et restaurants ou la fermeture totale des salles de sport dans plusieurs régions.

L’indice de volatilité du CBOE est en hausse de près de 2% et son équivalent pour l’EuroStoxx 50 a pris 6% sur la journée.

VALEURS
La quasi-totalité des grands secteurs de la cote européenne ont fini la journée dans le rouge, la seule exception étant pour celui de l’automobile (+0,24%).

Les plus fortes baisses sont pour le compartiment de la distribution, dont l’indice Stoxx a perdu 2,2% et celui du pétrole et du gaz (-2,13%).

A Paris, Airbus, lanterne rouge du CAC 40, a cédé 3,46%, souffrant des craintes liées aux nouvelles mesures sanitaires et des informations de presse selon lesquelles Delta Air Lines envisage de reporter la livraison de 40 avions. Plusieurs sources assurent toutefois que le groupe n’entend pas réduire ses cadences de production.

Capgemini a abandonné 1,68% après les trimestriels et les prévisions jugés décevants de l’américain Accenture, qui chute de 6,12% à Wall Street.

Le compartiment bancaire a de nouveau profité des spéculations sur sa possible concentration, en Italie principalement: Banco BPM et Creval ont gagné respectivement 5,8% et 11,61% après des informations de presse selon lesquelles elles pourraient devenir des cibles pour Crédit agricole SA (-1,83%).

LES INDICATEURS DU JOUR
Aux Etats-Unis, les chiffres des inscriptions au chômage ont relégué au second plan la hausse des ventes de logements neufs, au plus haut depuis près de 14 ans en août à 1,011 million en rythme annualisé.

En Europe, l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a atteint son plus haut niveau depuis février à 93,4 après 92,5 en août. Et en France, l’indice Insee a progressé à 92 après 90 le mois dernier.

CHANGES
Le regain d’aversion au risque continue de favoriser la hausse du dollar, qui a atteint son plus haut niveau depuis deux mois face à un panier de devises de référence, l’”indice dollar” (+0,06%) se dirigeant vers une quatrième séance consécutive de hausse.

L’euro est l’une des principales victimes de ce mouvement puisqu’à 1,1658 dollar, il porte à plus de 1,6% son recul depuis le début de la semaine.

La livre sterling, elle, n’a que brièvement profité de l’annonce par le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, de nouvelles mesures d’indemnisation du chômage partiel.

TAUX
Les rendements obligataires de référence sont pratiquement stables en Europe comme aux Etats-Unis, à -0,501% pour le Bund allemand à dix ans et 0,6692% pour son équivalent américain.

PÉTROLE
Le marché pétrolier est hésitant, la hausse du dollar atténuant le soutien apporté aux cours par la baisse marquée des stocks de brut, d’essence et de produits distillés la semaine dernière aux Etats-Unis.

Le Brent abandonne 0,29% à 41,65 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 0,05% à 39,91 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.