USA: Recul de l’indice ISM manufacturier

La croissance de l’activité manufacturière aux Etats-Unis a légèrement ralenti en janvier tandis que l’indice des prix acquittés a atteint son plus haut niveau en près de 10 ans, renforçant les anticipations en matière d’inflation, montre lundi l’enquête mensuelle de l’Institute for Supply Management (ISM).

L’indice ISM manufacturier est ressorti en baisse à 58,7 contre 60,5 le mois précédent alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un recul limité à 60,0.

Le sous-indice des prix acquittés a grimpé à 82,1, un plus haut depuis avril 2011, contre 77,6 en décembre, confirmant les attentes d’une reprise de l’inflation dans les prochains mois bien qu’un taux de chômage élevé puisse limiter la capacité des industriels à relever les prix.

L’indice des nouvelles commandes a lui reculé à 61,1 en janvier contre 67,5 en décembre.

Celui de l’emploi a progressé à 52,6 après 51,7, ce qui laisse espérer une reprise de l’embauche après que l’économie américaine a supprimé des emplois en décembre pour la première fois en huit mois.

Le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis sera publié vendredi et le consensus Reuters table sur 50.000 créations de postes non-agricoles en janvier après 140.000 suppressions en décembre.

- Advertisement -

Articles récents

A lire également