Khemaies Jhinaoui appelle la communauté internationale à prendre les mesures nécessaires pour sauver la Libye des risques d’aggravation de la crise

Le ministre des Affaires étrangères Khemaies Jhinaoui s’est entretenu, mercredi, avec l’émissaire de la France en Libye, Elisabeth Barbier qui était accompagnée de Mme Brigitte Curmi, ambassadeur de France en Libye.

La rencontre a permis de passer en revue les points de vue des deux pays concernant le dossier libyen et les moyens de rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays, lit-on dans un communiqué du département des Affaires étrangères.

Khemaies Jhinaoui a affirmé à cette occasion la détermination de la Tunisie « à rassembler les libyens, quelque soit leur appartenance, et à les inciter au dialogue afin de parvenir à un accord sans ingérence dans leurs affaires internes ».

Il a, dans ce contexte, rappelé que la Tunisie avait abrité des séances du dialogue national libyen et soutenu le gouvernement d’entente nationale conduit par Fayez Sarraj, gouvernement légitime en Libye selon les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU, précise le communiqué.

« La communauté internationale devrait prendre les mesures nécessaires pour sauver la Libye des risques de persistance et d’aggravation de la crise », a-t-il dit, insistant sur le fait que « l’absence continue de l’autorité de l’Etat en Libye risquerait d’avoir un impact négatif direct sur la Tunisie et sur l’ensemble des pays du voisinage, du bassin méditerranéen et de l’Europe ».

Les pays européens sont particulièrement invités à fournir davantage d’efforts pour convaincre les protagonistes libyens de la nécessité de faire des sacrifices communs, a ajouté le ministre.

L’émissaire de France en Libye a, pour sa part, souligné l’attachement de son pays à « participer aux efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité en Libye », appelant à son tour la communauté internationale à contribuer aux efforts visant à parvenir à une solution consensuelle dans ce pays, précise la même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here