La Banque Maghrébine d’Investissement et du Commerce Extérieur inaugure son nouveau siège

Le siège de la Banque Maghrébine d’Investissement et du Commerce Extérieur (BMICE) sera inauguré demain mardi, dans la zone du Lac 2, à Tunis. Il s’agit du démarrage effectif de la Banque, dotée d’un capital souscrit de 150 millions de dollars et qui voit le jour après un long processus qui a commencé en 1991, deux ans après la création de l’Union du Maghreb Arabe, en 1989.

La création de la Banque ne devient effective que le 21 Décembre 2015, en raison des problèmes inhérents au processus d’intégration maghrébine. C’est à cette date que s’est tenue l’Assemblée générale constitutive de la BMICE, permettant la libération du quart du capital de la banque. Lors de cette assemblée, Nouredine Zekri, ancien secrétaire d’Etat au Développement et à la Coopération Internationale dans le gouvernement de Mehdi Jomâa, a été nommé, directeur général, de la Banque maghrébine, alors que la présidence du Conseil d’administration de la banque a été confiée à l’algérien, Mohamed Jalleb, ancien ministre des Finances.

Le mauritanien Sidi Mohamed Biya, ex-ministre des Finances et de la Planification, est nommé directeur général adjoint. Nouredine Zekri a précisé dans une déclaration à l’Agence TAP que la BMICE financera des projets d’intérêt commun dans l’industrie, l’agriculture, l’infrastructure et les services en Libye, Tunisie, Algérie, Maroc et Mauritanie.
La Banque financera également, le développement du commerce intra maghrébin, au demeurant très limité, ne dépassant pas 3%.

Il a fait savoir que le conseil d’administration de la Banque s’est tenu lundi à Tunis et a choisi le premier noyau des compétences qui vont travailler au sein de la BMICE. Il s’agit de 14 responsables maghrébins, qui vont travailler dans ses différents services. Le recrutement se fait sur la base de 20% d’employés de chaque pays maghrébin.

Le premier responsable de la BMICE a fait savoir que l’inauguration demain, du siège de la Banque, donnera le coup d’envoi aux opérations de financement de la Banque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here