La semaine boursière a arboré un parcours en dents-de-scie, le Tunindex terminant en reprise de 0,48%

Le marché a été porté par le flux des publications des indicateurs d’activité à fin juin. Le Tunindex a clôturé la semaine avec un bond de 0,5% à 6 164,13 points. Bien que la semaine ait été écourtée d’une séance en raison de la fête de la République (journée du mardi 25 juillet), les volumes d’échanges se sont relativement améliorés: un flux moyen de 4,7MDt contre une enveloppe de 2,8MDt sur la semaine du 21 juillet.

Analyse des valeurs
Le titre STB s’est offert la meilleure performance de la semaine. La valeur s’est appréciée de 6,2% à 4,600Dt, dans de maigres échanges de 0,1MDt. Selon les indicateurs d’activité au 30 juin 2017, la banque a enregistré une stagnation de son encours de dépôts à 5,5 milliards de dinars et une croissance de son PNB de 5,4% à 159MDt.

Le titre BNA a gagné 4,7% à 10,470Dt, en brassant des capitaux de 0,4MDt. La valeur affiche un bon parcours boursier avec une performance annuelle de 15%.

L’hémorragie continue pour le titre SOPAT qui s’est effrité de 8,4% à 0,870Dt. Les volumes échangés sur le titre ont été faibles (une enveloppe de 93 000Dt).

Le titre PGH a été la valeur la plus convoitée de la semaine. Terminant dans le vert (+0,1% à 8,190Dt), l’action a mobilisé un flux total de 8MDt, soit 44% des volumes hebdomadaires.

Les nouvelles du marché
▪ Assad: Communiqué

Le Conseil d’administration de la société Assad, réuni le 24 mai 2017, a décidé de lancer une revue stratégique, dans le but d’identifier et de négocier une alliance stratégique avec un opérateur dans le domaine de la fabrication des batteries. Cette revue portera sur l’analyse des axes de développement du groupe à moyen terme, l’identification des partenaires potentiels susceptibles d’accompagner la concrétisation de ces axes et la définition d’un schéma optimal pour la réalisation de ce partenariat. Les résultats de cette revue stratégique seront communiqués aux actionnaires dans les 3 à 6 prochains mois.

▪ SIPHAT: Assemblée Générale Ordinaire
La société SIPHAT tiendra une Assemblée Générale Ordinaire le 17 août 2017 à partir de 10H00 au siège de l’IACE aux Berges du Lac. L’entreprise pharmaceutique publique a accusé, au terme de l’exercice 2016, une baisse de ses ventes de 5% à 43MDt et un déficit de 3,8MDt (contre des pertes de 2,8MDt, une année auparavant).

▪ Euro-Cycles: Communiqué
La société Euro-Cycles a annoncé qu’un incendie a été déclaré le samedi 22 juillet au sein de l’unité de fabrication de cadres entrainant à première vue des dégâts non négligeables, tant sur les équipements que sur les matières premières ainsi que sur le bâtiment les abritant. Cet incendie a été généré par un incendie survenant sur l’usine voisine de recyclage des déchets plastiques qui s’est propagé au niveau de l’unité de fabrication des cadres. La reprise de l’activité a été prévue pour le mercredi 26 ou le jeudi 2017 juillet derniers. Tous les dégâts sont couverts par la police d’assurance.

▪ Tawasol Group Holding: Etats financiers consolidés au 31 décembre 2016
Le groupe TGH spécialisé dans les services d’infrastructures a publiés ses états financiers consolidés au terme de l’exercice 2016. Les revenus du groupe se sont accrus de 47% à 125MDt et le résultat net est repassé en territoire positif (un résultat net part du groupe de 0,6MDt avant contribution exceptionnelle au budget de l’État)..

Avec TunisieValeurs