Une bonne initiative qu’a prise le Centre de promotion des exportations ( Cepex ) qui s’est déplacé dans les régions intérieures du pays pour rencontrer les chefs d’entreprises. Cette initiative touchera l’ensemble des régions de la Tunisie en 2016. Dans ce cadre, le Cepex a organisé, le 22 octobre, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’industrie du Sud Ouest (Gafsa) un séminaire de Coaching/ Formation itinérant à l’International sur le thème «Les paiements internationaux : Nouvelles normes et procédures».

Cet événement s’insère dans le droit fil de la stratégie du Cepex d’accompagnement et d’assistance des opérateurs économiques et notamment des exportateurs en matière de coaching et formation dans différents domaines liés au commerce international dont le segment financier, transport et logistique.

cepex-gafsa-l-economiste-maghrebinCe sont des maillons intimement liés afin de savoir maîtriser les outils et mécanismes d’une opération export de A à Z, comment négocier avec sa banque domiciliataire ainsi que la banque de l’acheteur étranger et gérer son opération de transport international et transit en passant par la Supply Chain.

Pas moins de 50 chefs d’entreprises, Gérants de sociétés de commerce international et même des universitaires venus des régions limitrophes ( Sidi Bouzid ; Kairouan ; Médenine; Tataouine et de Sfax ) y ont participé. Notons qu’un ressortissant algérien s’est déplacé pour y assister.

cepex2-gafsa-l-economiste-maghrebinLes participants ont sollicité de reconduire des séminaires similaires dans divers domaines liés au commerce international.

Notons que le Cepex récidivera prochainement avec un thème sur le transport international et la chaîne logistique avec la CCISO à Gafsa, au courant du mois de novembre 2015.

Le Cepex organisera le 6 novembre 2015 à Tunis sa neuvième matinale de l’export qui portera sur le thème « le secteur bancaire à l’écoute des exportateurs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here