Maroc : Atelier national d’appui à la mise en œuvre de la dimension économique de la décentralisation

Date:

Le but de l’étude est de mettre au point une méthodologie permettant aux communes du Maroc de disposer d’un outil de pilotage du développement économique local en vue de la promotion des activités économiques et de l’emploi

Le 2 novembre 2017 à l’hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses (Maroc), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique CGLU Afrique en collaboration avec le Haut-Commissariat au Plan HCP du Maroc, organisent l’atelier national d’appui à la mise en œuvre de la dimension économique de la décentralisation au Maroc.

Cet atelier est l’aboutissement d’une étude méthodologique initiée par les deux institutions depuis 2010. Le but de l’étude est de mettre au point une méthodologie permettant aux communes du Maroc de disposer d’un outil de pilotage du développement économique local en vue de la promotion des activités économiques et de l’emploi. Dans le cadre de cette étude, la municipalité de Chefchaouen a servi de projet pilote dont les premiers résultats ont été présentés en 2016.

Le principal objectif de l’atelier est de parvenir à terme au lancement d’un Programme National de relecture des plans de développement communaux (PDC) et des plans de développement régionaux (PDR) en vue de mieux prendre en compte la dimension économique de leur réalisation, en appui à la Régionalisation Avancée au Maroc. Ceci à travers :

  1. L’examen de la méthodologie utilisée pour obtenir les résultats de l’élaboration des comptes économiques de la ville de Chefchaouen et de sa province et leur portée pour les collectivités territoriales au Maroc ;
  2. La détermination de ce qu’implique l’élaboration des comptes économiques locaux en ce qui concerne la collecte des données statistiques ;
  3. L’ Élaboration d’un programme de relecture économique des plans de développement communaux et régionaux suivant la perspective du développement économique des territoires ;
  4. L’examen du type de coopérations Sud/Sud pouvant être développées dans ces domaines.

L’ouverture officielle de la rencontre sera faite par M. Khalid SAFIR, Wali, Directeur Général des Collectivités Locales du Ministre de l’Intérieur du Royaume du Maroc, en présence de :

  • Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan ;
  • Monsieur Mohand LAENSER, Président de l’Association des Régions du Maroc (ARM)
  • Monsieur Mohamed Boudra, Président de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC)
  • M. Jean Pierre Elong Mbassi, Secretaire Général de CGLU Afrique.

Une centaine de participants sont attendus à la rencontre, représentant les collectivités territoriales et les principaux départements impliqués dans la décentralisation et le développement économique au Maroc. Participeront également à la rencontre, les institutions nationales et internationales suivantes : La Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTATS), le Fonds d’équipement communal du Maroc (FEC) et l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH-Marco).

La presse nationale et la presse internationale (basée au Maroc) sont invitées à couvrir la cérémonie d’ouverture de l’atelier prévue, ce jeudi 02 novembre 2017 à 9h à l’hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses (salle So).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Algérie: Vers l’adoption du dinar numérique

Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé lundi à Alger que la Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de "dinar numérique algérien" dans le cadre de la numérisation des paiements.

Intégration, Diversification et Ouverture sur les marchés internationaux: le triptyque gagnant du Groupe FADERCO

Le Groupe Faderco, spécialisé depuis 1986 dans l’hygiène corporelle, s’est engagé dans une stratégie de diversification pour répondre aux besoins de la famille algérienne en produit d’hygiène. Cette stratégie a permis au groupe de se positionner en tant que Leader de la filière depuis plus de 3 ans.

L’operateur algerien, fer de lance pour booster l’exportation vers l’international et l’Afrique

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, mardi à Alger, l'attachement de l'Etat à accompagner l'investisseur algérien et promouvoir la production nationale en vue de satisfaire les besoins du marché local et s'orienter vers l'exportation.