SAH : Plus de 135 MDT dans le plan d’investissement global


Durant son AGO tenue aujourd’hui, le management de la société SAH a passé en revue les réalisations de la société qui s’affichent comme suit :

  • Une évolution de 5% du chiffre d’affaires à 260,7MDT
  • Une maîtrise du coût de la matière (+1%) grâce à une bonne négociation des prix d’achat, et une meilleure maîtrise du taux de chute.
  • Une évolution de l’EBITDA de 18% à 44.9MDT.
  • Un résultat net après contribution conjoncturelle, de 28,56MDT soit en progression de 7,4%.

L’année 2017, s’annonce difficile quant à elle, la société faisant face d’une part à la dévaluation du dinar lors de l’achat de matières premières, mais aussi à une hausse du prix de la matière étant donné la hausse de la demande mondiale. La société prévoit une évolution de 10% de ses revenus à 286MDT, mais une évolution plus que proportionnelle du coût matière (+13%).

L’EBITDA devrait quant à lui stagner, alors que le résultat net devrait se rétracter de 6% à 26,7MDT. Sur le plan consolidé et après avoir démarré la distribution des produits Lilas dans six pays de l’Afrique de l’Ouest, le groupe est en train d’installer une unité industrielle en Cote d’ivoire, dont l’entrée en exploitation est prévue pour le mois de juillet 2017.

L’investissement à ce titre atteint 28MDT.
En outre, des investissements de près de 30MDT sont prévus pour l’entrée en production d’une unité de détergents en Tunisie, en plus de l’acquisition de nouvelles machines et de nouveaux dépôts…

Sur 2017 et 2018, l’investissement global devrait totaliser plus de 135MDT. Afin de pouvoir autofinancer en partie cet investissement et en récolter les fruits à partir de 2018, l’assemblée générale a voté la non distribution de dividendes au titre de l’exercice 2016 (contre 0,297DT/action proposé initialement). L’exercice 2017 sera aussi probablement marqué par la non distribution de dividendes.