Signature d’un accord entre le Maroc et l’UPU sur la simplification des procédures d’exportation

Le Maroc et l’Union postale universelle (UPU) ont conclu, jeudi à Rabat, un accord pour la mise en œuvre du projet pilote « Easy Export » portant notamment sur la simplification des procédures d’exportation pour les très petites, petites et moyennes entreprises marocaines (TPME).

Signé par le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et le Directeur général du Bureau international de l’UPU, M. Bishar A. Hussein, ce projet vise l’inclusion socio-économique sur la base du développement et de l’intégration de nombreuses activités par plusieurs organes publics et privés actifs dans le domaine des exportations.

« Easy Export » cherche, entre autres, à promouvoir les exportations et les importations dans le secteur des TPME, favoriser la création de richesse et d’emplois et inclure l’infrastructure postale dans le développement économique et social.

Intervenant lors de la cérémonie de signature de l’accord, M. Elalamy a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le secteur postal marocain afin de renforcer son rôle en matière d’inclusion financière économique sociale et numérique, ajoutant qu’il s’assigne pour objectif de créer un processus d’exportation postale simplifié et adapté aux conditions du Royaume, d’améliorer et de moderniser la gestion des échanges commerciaux internationaux par la voie postale et de diversifier la gamme de produits exportés et accroître le nombre de pays de destination.

Les TPME sont généralement confrontées à de nombreux obstacles, notamment l’accès aux marchés internationaux, les formalités administratives et le manque d’infrastructures logistiques d’export adaptées aux besoins des TPME, a rappelé M. Elalamy, relevant que le Maroc souhaite bénéficier de l’expérience de l’UPU dans le but de promouvoir les exportations à travers le réseau postal.

L’UPU a lancé le programme « Easy Export » afin de fournir l’assistance aux pays membres pour la promotion et le développement des TPME dans le contexte plus large du développement socio-économique grâce aux réseaux postaux, a indiqué, pour sa part, le Directeur général de l’UPU, soulignant que son institution a pour mission de faciliter la communication, la coopération et l’interaction entre les parties prenantes avec pour objectifs de garantir la libre circulation des produits et services postaux, d’encourager l’adoption de normes communes équitables et d’utiliser la technologie pour assurer la satisfaction des besoins évolutifs du marché.

M. Elalamy a par ailleurs annoncé que le Maroc rejoindra « Ecom@Africa », un projet de l’UPU relatif à la création d’une plate-forme régionale de commerce électronique.

Cette initiative vise à simplifier les procédures d’exportation au profit des entreprises et des consommateurs en améliorant les services logistiques courriers et financiers, permettant ainsi au Groupe Barid Al-Maghrib de se positionner comme un hub régional de commerce électronique.