31.3 C
Tunis
samedi, juillet 21, 2018

Société

Economie

TUNISIE : Perenco rachète les parts de Petrofac dans l’exploitation du gisement Chergui

Le producteur britannique Petrofac a convenu de céder ses 45% de parts dans le gisement gazier de Chergui à Perenco. Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de reconversion du groupe vers un business model léger en capitalisant sur ses actifs non stratégiques.

Transport maritime : Maersk en danger en Tunisie

Le numéro un mondial du transport maritime, Maersk, se voit menacer et ses activités en péril sur le sol tunisien. La pérennité dans ce pays de la compagnie danoise est liée au sort du ministre des Transports, Redhouane Ayara, qui devait quitter son poste lors du prochain remaniement du gouvernement que dirige Youssef Chahed.

La BTE ouvre sa 27e agence au Kram et bientôt la 28e à Djerba

La BTE ouvre sa 27e agence au Kram et bientôt la 28e à Djerba En expansion continue, le réseau d’agences de la Banque de Tunisie...

La BM accorde à la Tunisie une ligne de crédit de 500 millions de...

La Banque Mondiale (BM) a annoncé, jeudi, l'octroi à la Tunisie d'une ligne de crédit de 500 millions de dollars, soit un milliard deux cent millions de dinars afin de soutenir les réformes-clés dans le pays visant à promouvoir l'investissement privé, améliorer la sécurité énergétique et financer l'énergie verte.

Tunisie: Françoise Vilain, Déléguée Générale de Futurallia invite les PME à s’impliquer...

Tunisie: Françoise Vilain, Déléguée Générale de Futurallia invite les PME à s'impliquer dans les affaires Pour sortir de la crise économique, tenter de résorber le...

Le marché congolais à vos portes

D’aucuns conviennent que l’Afrique est devenue, au cours de ces dernières années, le centre d’intérêt de tous les acteurs économiques tunisiens et le sujet de prédilection autour duquel s’accordent les politiques gouvernementales et les aspirations du tissu productif tunisien quant à l’impératif d’opérer un rebond significatif au niveau de l’effort d’internationalisation de nos PME sur le continent africain.

Comment intégrer la politique commerciale dans la stratégie nationale de développement ?

En dépit de la dépréciation du dinar vis-à-vis de l’euro et du dollar depuis plusieurs années, le solde de la balance commerciale ne s’est pas amélioré. En effet, la raison évoquée est que la dévaluation du dinar vise à augmenter la compétitivité économique du pays en rétablissant l’équilibre de la balance commerciale.

Tunisie : Inflation et taux d’intérêts, l’échec du FMI

Dans son dernier communiqué du 30 Mai 2018, le FMI déclare que « des mesures décisives sont nécessaires cette année pour lutter contre l’inflation ». En effet, l’inflation a atteint 7,7 % en Mai 2018, un niveau jamais atteint depuis 1991, année où la Tunisie était également sous ajustement structurel du FMI dans le cadre d’un Mécanisme élargi de crédit (1988-1992).

Tunisie: la Banque mondiale et le FMI octroieront une ligne de crédit de près...

La BERD accorde une ligne de financement de 20 millions de dollars à la Banque de Tunisie

Les Plus lus

REVIEWS

Démarrage des réunions annuelles du groupe de la Banque islamique de...

Les réunions annuelles 2018, du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) ont démarré, dimanche, à Gammarth à Tunis, et se poursuivront jusqu’au jeudi 5 avril courant. Il s’agit notamment, de la 43ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la BID; de la 25ème Réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE);