Tunisie: Accord de partenariat entre l’observatoire de l’Enfant et l’INC

Un accord de partenariat pour développer la culture de la consommation saine chez l’enfant a été signé entre l’Observatoire d’Information, de Formation et d’Etudes pour la Protection des Droits de l’Enfant et l’Institut National de la Consommation (INC).

Dans un communiqué paru vendredi, l’observatoire a fait savoir que cet accord a pour objectif de mettre en place une coopération dans le domaine des études, de l’information et de la formation autour des questions liées à la consommation responsable et au développement durable.

Lors de la cérémonie de signature, la directrice de l’Observatoire, Sarah Hattab a souligné que la coopération avec l’INC favorisera l’échange d’informations et des documents scientifiques sur les droits de l’enfant- consommateur ainsi que l’élaboration conjointe de recherche scientifique et le lancement de campagnes de sensibilisation relatives à la consommation responsable chez l’enfant.

De son côté, Tarek Ben Jazia, directeur de l’INC, a fait savoir que l’Institut soutient les activités destinées à protéger l’intérêt de l’enfant-consommateur face au changement de son comportement alimentaire sous l’emprise de la publicité.

Une étude récente de l’INC parue le 26 février 2016 a fait part de l’évolution du comportement alimentaire chez les enfants.

L’étude dévoile que 63% des enfants sont influencés par la publicité télévisée et 80% des parents déclarent avoir renoncé à certains achats pour répondre aux besoins de leurs enfants.

L’INC révèle aussi que le taux d’obésité est passé de 9,3% à 9,6% entre 2016 et 2012 chez les enfants de 3 à 5 ans, regrettant, à ce propos, le non-respect des chaînes privées des lois de protection de l’enfance en ce qui concerne la publicité.

L’accord de partenariat a été signé, en marge de l’ouverture d’un colloque national sur « l’enfant et les médias », organisé, hier jeudi, par l’Observatoire pour la Protection des Droits de l’Enfant (officiel).