Tunisie : Appel d’offres de 165 millions de dollars pour entamer sa transition écologique

210 MW : c’est l’objectif de production d’énergies renouvelables à atteindre en Tunisie pour amorcer sa transition énergétique. Les entreprises ont jusqu’au 15 novembre 2017 pour répondre à l’appel d’offres émis par le ministère de l’énergie Tunisien.
Eolienne

La transition énergétiquement en Tunisie porte principalement sur la construction de centrales solaires et éoliennes représentant chacune de 10 à 30MW. D’autres projets de constructions de moindre ampleur auront lieu dans le pays.

L’enjeu se tourne également vers le marché intérieur et les acteurs tunisiens des énergies renouvelables notamment grâce à un environnement législatif de plus en plus favorable depuis 2015 en matière de production d’énergie : la loi sur la production de l’électricité mise en vigueur dès 2015 en Tunisie est une opportunité pour les acteurs nationaux.

Autre acteur important du projet dans la chaîne de valeur de l’énergie : la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) qui sera le premier destinataire des énergies produites. L’entreprise publique rachètera 60MW d’électricité d’origine solaire et 70MW d’électricité éolienne pour les redistribuer de part et d’autre du pays.

23ème pays producteur d’énergie renouvelable en Afrique, la Tunisie a produit en 2016 environ 358 MW. Un tel projet permettrait au pays d’atteindre le niveau de l’Algérie (536MW) mais la Tunisie reste bien en dessous du Maroc, 6ème pays Africain avec 2309MW en 2016 ou de l’Egypte, qui occupe la troisième place du podium (3660W).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here