Une première : la Tunisie obtient le prix Nobel de la paix

0
92

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 9 octobre 2015 au quartet ayant mené le dialogue national Tunisien pour avoir œuvré pour la démocratie ces dernières années. ­

Sur la liste secrète des 273 candidats, la plupart des observateurs estimaient que le comité Nobel norvégien devrait récompenser les efforts pour le désarmement nucléaire, 70 ans après Hiroshima, ou la crise migratoire qui s’est propagée ces derniers mois.

Parmi donc les favoris de dernière minute au Nobel de la paix il y avait Angela Merkel , un médecin congolais et des survivants de Hiroshima et Nagasaki.

Le prix Nobel de la Paix

La transition démocratique en Tunisie a donc été aujourd’hui récompensée, après Barack Obama en 2009 ou Malala Yousafzay en 2014, c’est le quartet tunisien qui a mené le dialogue national qui a raflé la prestigieux prix Nobel de la paix de 2015.

Le comité Nobel a appelé la société tunisienne à poursuivre ses efforts pour plus de démocratie.

La porte-parole du comité Nobel a justifié le choix du lauréat 2015 par sa volonté d’inspirer et de faire perdurer les espoirs et les velléités démocratiques du peuple tunisien. Le quartet tunisien est le rappelle-t-on composé de l’UGTT, de l’UTICA, de l’Ordre des avocats et de la Ligue des droits de l’Homme.

La cérémonie officielle de remise du prix est prévue le 10 décembre prochain en Norvège.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here