Selon un communiqué publié par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche le 26 octobre, il a été décidé à l’issue d’une séance de travail tenue au ministère, de lancer l’opération d’exportation des dattes vers le marché libyen tout en simplifiant les procédures administratives dans ce sens et de tenir prochainement, une autre séance de travail avec la Banque Centrale de Tunis et les différentes parties prenantes.

À l’issue de la séance, il a également été décidé de faciliter le financement de la campagne à travers l’implication de la COTUNACE, charger le groupement interprofessionnel des fruits, d’intervenir pour aider les producteurs à mettre à exécution le programme de stockage d’environ 4 mille tonnes de dattes.

Les participants à cette séance de travail, ont mis l’accent sur l’impératif de respecter les prix de référence minimums des dattes convenus le 7 octobre 2015, fixés à 2,2 dinars/kg pour la variété «Deglet Nour régime» et à 1,8 dinar/kg pour la variété de «Deglet nour vrac».

La constitution d’un stock régulateur par l’intermédiaire du groupement interprofessionnel des fruits a été évoquée en tant que solution pour stocker des quantités de ce produit. Les participants ont également souligné l’impératif d’accorder plus d’intérêt à la qualité des dattes, afin de préserver nos marchés traditionnels et de conquérir de nouveaux marchés à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here