Allemagne : La réduction des gaz à effet de serre en deçà des objectifs

Le Programme d’action allemand en faveur du climat vise une diminution de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990. Des progrès considérables ont été réalisés grâce aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables. En 2017, ces dernières – le solaire et l’éolien principalement – fournissaient un tiers de l’électricité.

Néanmoins, le pays est en retard sur ses objectifs. En raison de l’intermittence des énergies solaire et éolienne, les centrales à charbon ont continué de fonctionner pour maintenir la stabilité du réseau. Or, l’objectif de 2020 ne pourra être atteint qu’en arrêtant ces installations d’ici 2020, ce qui nuirait gravement à l’économie.

Lors les négociations de coalition, la CDU/CSU et le SPD se sont mis d’accord sur la création d’une commission chargée d’identifier les mesures permettant de se rapprocher « le plus possible » des objectifs de 2020 et d’atteindre « de manière réaliste » la cible de 2030 (-55%). Cette même commission devrait aussi proposer un plan de fermeture progressive des centrales à charbon. Seul bémol : le mandat parlementaire prendra fin bien avant 2030.

Raymond Van Der Putten

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here