France: Le déficit commercial a atteint un niveau record en juin, à -8,0 milliards d’euros

Date:

Le déficit commercial de la France a atteint un niveau record en juin, sur fond de redressement plus marqué des importations que des exportations, et il s’est lourdement creusé sur l’ensemble du premier semestre, pâtissant de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’activité économique et les échanges commerciaux.

Selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes, le déficit de la balance commerciale française s’est creusé à 7,96 milliards d’euros en juin, après 7,46 milliards d’euros en mai (contre 7,05 milliards en première estimation).

Sur l’ensemble du premier semestre, le déficit commercial cumulé – en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrés – s’établit à -34,0 milliards d’euros, ce qui marque une franche dégradation par rapport au déficit de 29,0 milliards d’euros enregistré sur les six premiers mois de 2019.

“Ces chiffres ne sont malheureusement pas une surprise, tant l’ampleur de la crise que nous traversons est exceptionnelle”, observe dans un communiqué le ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, en précisant que le plan de relance que le gouvernement doit présenter le 25 août “inclura un volet de soutien à l’export”.

Avec la reprise progressive de l’activité sur fond de sortie de la phase aiguë de la crise sanitaire, le redressement des échanges entamé en mai s’est poursuivi en juin après la forte chute de mars-avril en lien avec le confinement.

“Les importations remontent à 85% et les exportations à 75% de leur niveau moyen de 2019”, observent les Douanes.

“Selon la direction générale des Douanes, nos exportations de biens sont ainsi en baisse de 21,5% par rapport au premier semestre 2019, soit un repli supérieur à celui enregistré au premier semestre 2009, au plus fort de la crise financière (-20,8%)”, est-il souligné dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Au premier semestre, les échanges de biens de la France se sont dégradés progressivement avec l’ensemble des régions du monde, au fil de l’évolution de la pandémie de COVID-19, d’abord avec la Chine, puis avec l’Europe et plus tardivement avec les Etats-Unis. “Nos échanges avec nos partenaires européens montrent cependant des signes d’amélioration dès le mois de mai”, peut-on lire dans le communiqué du Quai d’Orsay.

A l’exception des produits pharmaceutiques (+10,1% d’exportations, +16,6% d’importations), l’ensemble des catégories de biens ont été affectées par le repli des échanges, en particulier l’aéronautique (-47,2% d’exportations par rapport au premier semestre 2019) et l’automobile (-38,1%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).