France: réalisation record pour Orange dans le déploiement de la fibre optique en 2018

Avec déjà près de 12 millions de logements et locaux professionnels commercialisables à la fibre, Orange confirme son engagement dans le projet industriel du déploiement du très haut débit en France. Parmi eux, 9,3 millions de prises fibre ont été construites par Orange sur ses seuls investissements en fonds propres.

En 2019, Orange poursuit sa stratégie responsable d’aménagement numérique des territoires et confirme son rôle essentiel dans le déploiement du très haut débit. Orange réalise plus de 70% de la construction de fibre en France et contribue ainsi fortement à dynamiser toute une filière industrielle. Orange a investi 9 milliards d’euros dans le déploiement des réseaux en France entre 2015 et 2018 dont 3 milliards dédiés à la fibre.

Les déploiements d’Orange ont particulièrement progressé dans la zone moins dense : avec une croissance de plus de 40% en 2018 par rapport à 2017.

Orange est aussi pleinement mobilisé dans les projets des collectivités locales et déploie la fibre sur l’ensemble du territoire au travers d’investissements en propre ou aux côtés des collectivités.

Un défi technique et humain
Depuis le début de ce projet, plus de 20 millions de kilomètres de fibre ont été déployés. Rien que pour 2018, cela représente 30% de plus qu’en 2017. Au global et à titre d’illustration, cela représente 500 fois la circonférence de la Terre.

Orange est pleinement mobilisé sur l’ensemble du territoire et intensifie ses déploiements tant sur de nouvelles zones que pour l’achèvement de zones déjà initiées. Orange confirme ainsi son leadership ainsi que ses engagements de déploiement du FttH qu’elle a souscrits auprès du Gouvernement, et dont la première échéance intervient à horizon 2020.

La dynamique d’aménagement du territoire poursuivie et amplifiée par Orange au travers de ses déploiements de la fibre, est à la fois un enjeu industriel mais aussi un défi humain. La construction de ce réseau mobilise en effet des dizaines de milliers de salariés d’Orange et de partenaires industriels qui œuvrent au quotidien pour ce déploiement sur l’ensemble du territoire. Ce défi offre de belles opportunités d’emplois sur tous les territoires. Orange participe également à la formation des techniciens en partenariat avec les organismes professionnels comme par exemple, l’IFCAP (Institut de Formation Consulaire Ariège-Pyrénées) ou le GRETA à Lyon.

« Orange a toujours répondu présent dans le déploiement de la fibre. C’est un engagement très fort et nous allons poursuivre nos investissements à la fois financiers mais aussi humains. On produit toujours plus chaque année et l’effort industriel est considérable. Nous allons atteindre les 3 millions de clients d’ici l’été et nous continuons d’accélérer » déclare Fabienne Dulac, Directrice Général Adjoint, CEO d’Orange France