L’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait formellement autoriser l’UE à taxer des produits US

Date:

L’Union européenne devrait obtenir la semaine prochaine l’autorisation formelle d’imposer des droits sur quatre milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) d’importations en provenance des Etats-Unis en raison des aides publiques américaines à Boeing, montre un document de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La décision de l’organisation internationale, déjà annoncée la semaine dernière, pourrait raviver les tensions commerciales entre Washington et Bruxelles mais elle pourrait aussi permettre de clore un litige vieux de 16 ans entre Boeing et Airbus, le plus important traité par l’OMC.

L’organisation internationale avait rendu en octobre dernier un jugement similaire en faveur des Etats-Unis, les autorisant à appliquer des droits de douane sur 7,5 milliards de dollars d’importations en provenance de l’UE.

En vertu des règles de l’OMC, l’Union européenne doit notifier officiellement son projet d’imposer des droits de douane à l’Organe de règlement des différends (ORD), une commission où siègent les 164 membres de l’organisation internationale. Selon l’ordre du jour de l’ORD publié lundi, l’UE prévoit de le faire lors de la prochaine réunion de l’OMC prévue le 26 octobre.

Cela ne signifie pas forcément que le bloc imposera des taxes dans l’immédiat, la Commission européenne devant également consulter les 27 Etats membres sur ce dossier.

Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a jugé la semaine dernière que l’UE ne disposait d’aucune base juridique pour imposer des droits de douane sur ses importations en provenance des Etats-Unis. Boeing abonde dans le même sens et assure se conformer déjà aux décisions rendues par l’OMC.

Le président américain, Donald Trump, a pour sa part menacé de “riposter” si l’Europe venait à taxer des produits américains.

Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est déclaré vendredi dernier favorable à la mise en oeuvre de surtaxes européennes sur les importations américaines.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Allemagne : L’inflation confirmée à 2,3% sur un an en mars

L'inflation en Allemagne a ralenti à 2,3% sur un an en mars, a annoncé vendredi Destatis, l'institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).

Le déficit commercial de la France s’établit à 5,244 milliards d’euros fin février

Le déficit commercial de la France s'est établi à 5,244 milliards d'euros fin février, selon les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises.

Les Bourses européennes finissent dans le vert avec les valeurs cycliques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était pratiquement inchangée en fin de matinée à New York, dans une séance sans grande conviction en attendant l'inflation américaine et les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) dans la semaine.

L’activité économique dans la zone euro renoue avec la croissance en mars

 L'activité économique dans la zone euro a progressé le mois dernier pour la première fois depuis mai 2023, mais la reprise a été inégale,