Paiement mobile : BNP Paribas s’inspire de ses clients et crée de nouvelles solutions

Massivement utilisé en Chine, le paiement mobile se déploie progressivement en Europe et est en passe de devenir incontournable. À horizon 2020, 50 % des paiements européens s’effectueront via un smartphone. Une tendance croissante avec de nombreux avantages à la clé, tant pour les clients que pour les commerçants. Panorama des atouts de ces dispositifs.

Quand le smartphone se transforme en terminal de paiement
La notion de paiement mobile désigne l’ensemble des solutions et usages du téléphone mobile effectués dans le cadre de transactions. On en distingue plusieurs types :

  1. Une transaction via une application e-commerce, où la somme est prélevée sur la carte bancaire de l’utilisateur ou débitée de son forfait,
  2. Le paiement de proximité par mobile dans un point de vente physique doté de technologie sans contact de type NFC (Near Field Communication, communication en champ proche),
  3. Le transfert d’argent de mobile à mobile, particulièrement utilisé dans les pays émergents où la majorité de la population ne dispose pas de compte bancaire.

Là où elles ne représentent que 2 % des transactions dans le monde et seulement 3 % en France, les solutions de paiement mobile ont explosé en Chine en 2016. Les achats réglés par téléphone, en hausse de 45 %, ont en effet atteint 23 000 milliards de dollars, soit presque 50 fois plus que le montant enregistré aux États-Unis la même année.

Entre simplicité et fiabilité, les avantages du paiement mobile
Rapide et simple d’utilisation pour le client, le paiement mobile s’adapte à tous types d’achat (grande consommation, transports, loisirs). Fiable et sécurisé, il permet de simplifier les transferts d’argent en se passant des numéros de compte : seuls quelques clics suffisent pour envoyer le montant au destinataire choisi.

Un exemple : grâce à l’application Mes transferts de BNP Paribas, un client peut payer ou rembourser ses proches à partir de leur seul numéro de portable et ce, quelle que soit leur banque.

Pour les entreprises et les commerçants, les encaissements « sans contact » sont plus rapides et permettent d’optimiser l’accueil des clients en réduisant le temps d’attente de 15 % à 20 % en moyenne. La gestion des espèces est également facilitée. Quant aux commerçants, ils bénéficient d’une image de modernité et d’innovation par rapport à leurs concurrents. Le paiement mobile permet enfin d’optimiser les programmes de fidélité des enseignes et ainsi améliorer les dispositifs de relation clients.

Depuis février 2017, les clients particuliers de BNP Paribas peuvent régler leurs achats en magasin depuis leur smartphone, en France comme à l’étranger, via le service Paylib sans contact. Il leur suffit d’approcher le dos de leur mobile contre le terminal de paiement : c’est aussi simple, rapide et sécurisé qu’un paiement sans contact par carte bancaire classique.

Autre innovation à laquelle le Groupe a participé : Lyf Pay, une solution de paiement mobile « tout en un » qui concentre l’ensemble des cartes, coupons et points de fidélité des clients. Ces derniers peuvent désormais régler leurs achats, payer leurs proches, faire un don à l’association de leur choix ou encore, bénéficier d’offres exclusives de leurs enseignes favorites, le tout depuis l’application Lyf Pay qui génère un QR code unique à chaque transaction. Et parce qu’elle est personnalisable par les commerçants, l’application Lyf Pay offre aux enseignes un canal de fidélisation client innovant et efficace.

BNP Paribas lance WeChat Pay en Europe
Véritable « couteau suisse » digital de 650 millions de Chinois, l’application de messagerie WeChat se déploie dans le paiement mobile. Avec la solution WeChat Pay, les utilisateurs peuvent payer des achats en magasin, commander un taxi, régler des factures, acheter des billets de train, réserver des places de cinéma, tout ceci via leur téléphone mobile. Il suffit en effet aux utilisateurs de scanner un QR Code pour payer leurs achats. L’application est par ailleurs disponible dans plusieurs devises.

Pour accompagner la clientèle chinoise dans ses nombreux déplacements en Europe, BNP Paribas a lancé le service WeChat Pay en France et le déploie sur l’ensemble du continent européen. Depuis le 25 septembre 2017, la solution est disponible au sein du groupe Galeries Lafayette : Galeries Lafayette Haussmann et BHV MARAIS.