Total envisage des départs volontaires en France, cible ses sièges

Date:

Total a annoncé lundi un projet de plan de départs volontaires en France qui se traduirait par un dégel de ses embauches pour attirer de nouvelles compétences et par des réductions d’effectifs dans ses sièges pouvant concerner quelque 700 postes, selon les calculs de la CGT, non confirmés par le groupe.

Dans un courrier interne que Reuters a pu consulter, le groupe explique que ce projet fait suite à l’idée de certains syndicats, formulée fin septembre, que Total puisse envisager un plan de départ volontaires pour mettre fin au gel des recrutements et pouvoir “embaucher les compétences, notamment des jeunes, dont (il) aura besoin pour mettre en oeuvre sa stratégie de transformation vers un groupe multi-énergies”.

Selon des sources syndicales, cette idée provient en particulier de la CFDT, de la CFE-CGC et de la CAT, mais n’a pas été reprise par la CGT.

La stratégie d’accélération de Total dans l’électricité et les énergies renouvelables aboutirait à la création d’une nouvelle branche au sein du groupe, nommée “One Tech”, mutualisant les activités de recherche et développement et les métiers techniques de ses branches existantes afin, selon la CGT, d’en optimiser les coûts.

Dans ce cadre, Total propose aux syndicats d’ouvrir une négociation concernant ses sites en France en dehors de Donges (Loire-Atlantique) et Grandpuits (Seine-et-Marne) – qui font l’objet de projets spécifiques -, sur le principe du volontariat et en privilégiant principalement les salariés en fin de carrière.

Ce plan, ajoute Total, “serait conçu pour accompagner les personnes jusqu’au départ effectif à la retraite de façon à éviter de peser sur les finances publiques”.

Les départs volontaires des salariés des sites opérationnels et des entités techniques et de R&D qui constitueront la future branche One Tech “donneront tous lieu à embauche et (…) n’auront donc aucun impact sur les effectifs des sites et entités concernés”, précise Total dans son courrier.

En revanche, les départs de salariés des sièges ne seront pas remplacés, sauf cas particulier.

Selon Thierry Defresne, délégué syndical central CGT Total Raffinage Pétrochimie, le PDG du groupe Patrick Pouyanné “a fait comprendre qu’il y avait trop de monde aux sièges et qu’il fallait supprimer environ 10% de leurs effectifs”, soit au moins 700 postes selon la CGT.

Total a réagi en évoquant “une première communication suite à une initiative des syndicats”. “Il n’y a aucun chiffre puisque les discussions ne font que commencer”, selon une déclaration transmise par une porte-parole.

Le groupe, qui propose de mener la négociation avec les syndicats d’ici à la fin de l’année pour des départs qui interviendraient à compter de l’été 2021, a également indiqué dans son courrier que, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire, les recrutements compensant les départs concerneraient en priorité les jeunes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.