L’Italie prolonge le dispositif de chômage partiel face à la crise sanitaire

Date:

L’Italie a approuvé vendredi un nouvel ensemble budgétaire destiné à aider commerces et familles à faire face aux effets économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus, alors qu’elle attend de recevoir des fonds dans le cadre du plan de relance européen validé le mois dernier.

Rome va débourser 25 milliards d’euros supplémentaires pour compenser les ravages économiques de la crise sanitaire. L’économie italienne a été l’une des plus touchées et devrait se contracter de 11,2% cette année, selon les prévisions de l’Union européenne, soit le pire déclin attendu dans le bloc.

“Nous avons mis de côté 12 milliards d’euros pour soutenir l’emploi”, a déclaré le président wdu Conseil italien, Giuseppe Conte, à l’issue d’une réunion gouvernementale de trois heures.

Une partie de ces fonds sera utilisée pour prolonger le dispositif de chômage partiel, pour une durée pouvant aller jusqu’à 18 semaines, avec pour condition que les entreprises ne licencient pas pour bénéficier de l’aide de l’Etat.

Avec quelque 12,6 millions de travailleurs italiens concernés par ce dispositif, prolonger les aides publiques était considéré comme essentiel pour éviter un impact encore plus important pour les ménages et la consommation.

Le Sénat a autorisé il y a dix jours le gouvernement à augmenter le déficit public du pays cette année afin de pouvoir adopter un nouveau plan de soutien. La dette publique de l’Italie devrait atteindre près de 12% de son produit intérieur brut (PIB) cette année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse européenne : rebond sur fond d’indicateurs encourageants

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d'indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'économie européenne.

Allemagne : Un déficit public de 1,75% prévu en 2024, selon le Conseil de stabilité

Le déficit public allemand devrait atteindre 1,75% du PIB en 2024, avant de baisser à 1% en 2025.

Vers une nouvelle baisse des taux de la BCE ?

Des membres influents de la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé à une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir, affirmant que la situation économique actuelle l'exige.

Fitch confirme la note de l’Italie à « BBB » : une perspective stable malgré un déficit budgétaire persistant

 L'agence de notation Fitch a maintenu la note de crédit de l'Italie à "BBB" avec perspective stable, soulignant la solidité de l'économie italienne et son appartenance à la zone euro.

Yannis Stournaras de la BCE revoit ses prévisions : trois baisses de taux d’ici fin 2024

Yannis Stournaras de la BCE revoit à la baisse les prévisions de baisse de taux pour 2024 à trois, citant une croissance économique plus forte

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.