Tunisie – Activité minière: des efforts pour booster la production dans le bassin de Gafsa

Date:

L’activité minière en Tunisie est connue depuis l’époque romaine. Les différents minerais exploités sont le phosphate, le sel, le fer, le gypse, la fluorine-barytine et les mines plomb-zinc. Le secteur minier est ainsi l’un des piliers de l’économie de la Tunisie.

L’extraction du phosphate est classée, avant la révolution, 5e dans le monde. La Tunisie est réputée à l’échelle internationale dans le domaine du phosphate naturel et des engrais phosphatés. Cette activité est plus que centenaire.

Pour la Tunisie, le phosphate représente une source de devises importante. Au cours de la première décennie après l’Indépendance, l’activité extractive tunisienne était à la base une industrialisation intensifiée. Le secteur minier en Tunisie, pendant plus d’un siècle, a été considéré comme le pilier de l’économie nationale. La production des différents sites se présente comme suit : les quantités de phosphate dans le bassin de Gafsa et Kalaa El Khasba sont de 330 Mt, contre 55 Mt de fer à Jerissa, 4,5 Mt de plomb-zinc, 25 Mt de sel, 1,5 Mt de spath fl uor. Dans ce contexte, M. Yassine Mchirgui, éco-conseiller, nous a expliqué que le bassin minier de Gafsa dispose d’un potentiel minier relativement important.

Pas de découverte
de grands projets Les réserves de sel à Sidi El Hani (Sahel) et aux Sabkhats Sud- Est de Médenine ne sont pas encore recensées. Par ailleurs, il n’y aura pas probablement de découverte de grands projets dans les cinq prochaines années. Les chercheurs, dans le cadre de l’amélioration de la productivité, ont déployé des efforts considérables pour l’amélioration de la production. Des systèmes de qualité et de développement durable ont été mis en place. M. Mchirgui a ajouté qu’en Tunisie, nul projet ne peut avoir l’autorisation de l’administration sans être accompagné d’un projet d’étude d’impact sur l’environnement approuvé par les services concernés de l’administration.

Ces principes ont permis aux entreprises productives de bénéficier de beaucoup d’avantages pour le développement de leurs activités, notamment auprès des institutions fi nancières internationales. Le pays est entré dans une crise socio-économique caractérisée par des confl its sociaux et la chute des prix de phosphates et des métaux au niveau international. Notre éco-conseiller a souligné que l’Etat s’est désengagé de l’activité minière à l’exception du phosphate et du fer considérés comme stratégiques. La valeur ajoutée a été jugée négative. Un assainissement et le regroupement des mines dont la valeur ajoutée a été jugée positive ont été effectués en vue de les privatiser.

« La population du bassin minier de Gafsa (Métlaoui, Redayef, Mdhila, Moulares) s’est divisée en deux groupes de familles : un groupe intra entreprise et un groupe extra entreprise. Les familles du premier groupe mènent une vie normale, tandis que les familles du deuxième groupe se sentent menacées par la pauvreté, notamment dans le cas où elles ne peuvent avoir au moins un poste de travail pour un membre de la famille à la CPG. Ces deux populations sont restées unies et solidaires. La Compagnie, qui aspire à un climat social meilleur pour sortir de cette crise, se trouve inconsciemment menacée par un environnement socio-écologique vulnérable, conséquence d’une mauvaise gouvernance aussi bien de la part de l’administration que de la part de la CPG qui a tourné le dos à son environnement social», a conclu notre interlocuteur.

Sabrine AHMED

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Amende de 20 MDT pour la SFBT : le groupe conteste la décision du Conseil de la concurrence

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) annonce aujourd'hui avoir été sanctionnée par le Conseil de la concurrence pour des pratiques anticoncurrentielles.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.