FIPA lance son nouveau programme UpTunisia visant à promouvoir l’investissement en Tunisie

Date:

La pandémie et la crise mondiale inhérente imposent d’innover dans les solutions et de trouver de nouveaux partenaires stratégiques afin de repositionner la Tunisie dans les circuits courts de production ciblant les marchés européens et africains. C’est dans ce contexte qu’Invest in Tunisia Agency – FIPA – sous l’égide du Ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement, lance son nouveau programme #UpTunisia by FIPA visant à dynamiser l’investissement étranger en s’appuyant sur la Diaspora Tunisienne. Cette initiative vise à développer un programme impliquant spécifiquement les compétences tunisiennes de l’étranger avec l’objectif de les sensibiliser aux atouts compétitifs de la Tunisie notamment dans les activités innovantes et favoriser divers niveaux de contributions à l’investissement et au développement.

Initié par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit(GIZ)GmbH, le programme #UpTunisia by FIPAvise à susciter l’intérêt des membres de la communauté d’affaires tunisienne établie à l’étranger à investir en Tunisie et à tirer avantage des opportunités Post COVID-19 que recèle le pays dans un certain nombre de secteurs parmi lesquels : les activités du numérique, les industries manufacturières, les filières agroalimentaires et de santé. Précurseur en Afrique, l’originalité du nouveau programme repose sur une intégration à 360° des contributions multidimensionnelles des Tunisiens de l’étranger (TRE) en tant qu’investisseurs mais également comme prescripteurs, influenceurs, facilitateurs…

Ainsi et au-delà des transferts de la communauté tunisienne présente à l’étranger, qui se sont chiffrés à plus de 1,7 Milliards d’euros en 2020, #UpTunisia by FIPA a pour ambition de développer l’investissement productif de la Diaspora grâce à des services customisés pilotés par une cellule d’appui au niveau de FIPA à Tunis et à travers ses Bureaux à l’étranger. Le programme bénéficiera également de l’appui de l’ensemble de l’écosystème de l’investissement en Tunisie pour un seul et même objectif : Promouvoir la compétitivité du site tunisien et permettre à la Diaspora tunisienne de tirer profit des avantages d’un investissement pérenne dans leur pays d’origine. La Diaspora tunisienne jouera ainsi le rôle de partenaire stratégique de la relance post-COVID dans un esprit win-winpermettant à cette communauté d’investir et de s’investir pour la Tunisie.

L’objectif du programme sera d’identifier et d’engager un premier réseau de 150 profils issus de la Diaspora en tant que partenaires. Ce premier noyau comprendra des porteurs de projets, des investisseurs, des influenceurs et des prescripteurs à l’investissement en Tunisie.

Concrètement, un plan d’action stratégique a été adopté et entre en application dans les prochains jours avec comme premiers objectifs de repositionner l’offre nearshore de la Tunisie et promouvoir le site « Tunisie » à l‘international grâce aux réseaux et compétences de la diaspora. Une cellule dédiée est déjà opérationnelle au siège de la FIPA à Tunis, pour répondre aux sollicitations des futurs partenaires.

Parmi les actions imminentes, on compte un cycle d’émissions radio « business intelligence » par et pour la diaspora en partenariat, l’édition et la diffusion d’une newsletter régulière d’opportunités sectorielles, des campagnes open data d’engagements ciblées (prises de rdv, interviews d’experts métiers…) suivant les modèles marketing développés par Impact Diaspora, une startup internationale spécialisée dans l’engagement 2.0 des diasporas.

Ce nouveau programme #UpTunisiaby FIPA s’inscrit dans le cadre du projet « Développement des opportunités d’emploi et d’investissement à travers la mobilisation de la diaspora /ProGreS Migration ». Il est co-financé par l’Union Européenne et le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et des PME, en collaboration avec l’Agence de la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) en tant que chef de file

Blog participatif Up Tunisia By FIPA :http://www.uptunisiabyfipa.com/

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Ta’ziz : Lancement d’une initiative ambitieuse pour renforcer et autonomiser les OSC tunisiennes

Le 2 mai 2024, le Lab'ess a fièrement inauguré Ta'ziz, une initiative majeure visant à autonomiser les organisations de la société civile (OSC) tunisiennes qui œuvrent pour des villes et des communautés durables, en alignement avec les Objectifs de développement durable 11 et 12 des Nations Unies.

Le système de compensation tunisien s’agrandit avec deux nouveaux membres

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé l'adhésion de deux nouveaux établissements de paiement, Zitouna Pay et Payvago, au système tunisien de télécompensation interbancaire.

Bourse de Tunis : Quasi-équilibre malgré un faible volume d’échanges

La Bourse de Tunis a clôturé la séance du jeudi 2 mai 2024 quasiment stable, affichant une légère baisse de 0,02% à 9 101,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à seulement 2,5 millions de dinars tunisiens.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

L’École Primaire Ali Belhouane Ghardimou s’engage dans l’ère du numérique

Ghar El Damaa, 2 mai 2024 - L'école primaire Ali Belhouane à Ghar El Damaa a célébré aujourd'hui son intégration dans le programme "Écoles numériques" en recevant un ensemble d'équipements et d'appareils numériques de pointe.

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).