Production d’huile d’olive — Saison 2021/2022 : 240 mille tonnes attendues

Date:

Dans le cadre de la lutte contre la pénurie pluviométrique et la hausse sans précédent des températures, des conseils techniques ont été adressés par les autorités concernées aux agriculteurs pour protéger les oliviers au cours de cette saison, soit au niveau du labour des terres ou celui de l’irrigation afin d’aboutir à une meilleure production oléicole.

La récolte de l’huile d’olive durant la saison 2021/2022 devrait s’élever à près de 240 mille tonnes, soit une hausse de 100 mille tonnes au cours de la saison dernière, en provenance d’une récolte de près de 1,2 million de tonnes d’olives. Ces chiffres restent estimatifs, soit en hausse ou en baisse, selon les conditions climatiques durant le mois d’octobre courant. La production oléicole finale pour la saison 2020/2021 a atteint 700 mille tonnes, contre une production d’huile d’olive de 140 mille tonnes, soit une régression de 65% par rapport à la saison 2019/2020.

D’après les données statistiques obtenues auprès de la direction générale de la production agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, les achats des oliveraies ont démarré à un rythme assez lent, suite aux mauvaises conditions climatiques, alors que les prix actuels estimés à 1,2 dinar le kilo pourraient s’élever suite à l’épuisement des stocks en Tunisie et à la demande mondiale croissante. Concernant l’état général des oliveraies et son impact sur les perspectives de la production pour la prochaine saison oléicole, la saison agricole 2020/2021 se caractérise par des conditions climatiques normales, surtout au niveau de la pluviométrie qui diffère d’une région à une autre, mais aussi avec des moyennes limitées, ce qui a eu un effet négatif sur les oliveraies au moment de la continuité de la pénurie pluviométrique.

Dans le cadre de la lutte contre la pénurie pluviométrique et la hausse sans précédent des températures, des conseils techniques ont été adressés par les autorités concernées aux agriculteurs pour protéger les oliviers au cours de cette saison, soit au niveau du labour des terres ou celui de l’irrigation afin d’aboutir à une meilleure production oléicole. Pour ce qui est de l’avancement de la campagne nationale pour la lutte contre les maladies parasitaires et la protection des arbres fruitiers, les mêmes données statistiques ont révélé que le traitement de près de 5 millions de racines d’olivier a été programmé, pour protéger la récolte attendue pour la saison 2021/2022, contre un traitement de près de 830 mille racines d’oliviers au cours de la saison 2019/2020.

En ce qui concerne l’état d’avancement de la saison de l’exportation, les données statistiques disponibles indiquent que le volume des exportations qui ont démarré en novembre 2020, a atteint jusqu’à fin juillet 2021, près de 178 mille tonnes d’une valeur de 1.450 MD, dont 22 mille tonnes d’huile d’olive conditionnée d’une valeur de 258 MD.

Le ministère de l’Agriculture prévoit une exportation de 180 mille tonnes d’huile à fin octobre 2021 pour un montant total de 1.500 MD, sachant que les prix de l’huile d’olive ont nettement progressé au cours de la fin de la saison oléicole, d’une valeur de 7,770 dinars le kg d’huile en vrac et de 11, 728 dinars pour le kilo d’huile conditionnée. Le ministère de l’Agriculture a parié, au cours de ces dernières années sur les cultures irriguées pouvant fournir une production stable, quelles que soient, les conditions climatiques. Les cultures irriguées d’olives ont évolué au cours de cette dernière décennie en Tunisie de 40 mille à 100 mille ha produisant chaque année entre 80 et 100 mille tonnes d’huile d’olive.

Les plantations irriguées pourraient fournir près de 80% de la récolte oléicole, selon les prévisions du département. Il est à rappeler que pendant les dernières années, la Tunisie a produit près de 70 mille tonnes d’huile d’olive seulement en raison de la sécheresse.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Hausse timide du Tunindex, TELNET et ATB brillent, Ciments de Bizerte et Euro-Cycles dans le rouge

 La Bourse de Tunis a débuté la semaine sur une note positive, avec l'indice de référence Tunindex gagnant 0,2% pour atteindre 9142,9 points

L’envolée du cuivre menace l’industrie tunisienne : flambée des prix et impact redouté

L'Institut arabe des chefs d'entreprise (IACE) sonne l'alarme face à la hausse vertigineuse des prix du cuivre sur les marchés mondiaux.

Performance remarquable : ARTES affiche une croissance de 21% de ses revenus

ARTES affiche une performance positive au premier trimestre 2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 21,77% pour atteindre 29,669 MDT contre 24,364 MDT à la même période en 2023. Cette croissance s'explique par un changement de mix produit.

Monoprix : Chiffre d’affaires en hausse de 9% et dividende de 0,100 DT par action pour 2023

SNMVT-MONOPRIX a le plaisir d'annoncer les résultats de l'année 2023, marqués par une croissance de 9,1% du chiffre d'affaires HT individuel pour atteindre 684,081 MDT.

CITY CARS : Une croissance fulgurante de 29% au premier trimestre 2024

CITY CARS annonce une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 29,1% par rapport à la même période de l'année précédente.

Deuxième tranche de l’Emprunt Obligataire National 2024 : Ouverture des souscriptions dès demain !

Le coup d'envoi de la deuxième tranche de l'Emprunt Obligataire National 2024 sera donné demain, lundi 6 mai

Le Groupe Rose Blanche : Une énergie durable pour Sfax

Le Groupe Rose Blanche a franchi une nouvelle étape majeure dans son engagement envers la durabilité énergétique en inaugurant aujourd'hui une centrale de production commune pour les usines de la Société Tunisienne des Produits Alimentaires

La Bourse de Tunis termine sur une note positive : le Tunindex gagne 0,21%

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande volatilité ce vendredi, clôturant sur une légère hausse de 0,21%.