COP 26 : Chikhaoui appelle à fixer un objectif international d’adaptation aux changements climatiques et à mobiliser les financements internationaux nécessaires

Date:

La ministre de l’environnement Leila Chikhaoui a exhorté mercredi, à Glasgow en Écosse (Royaume Uni), la communauté internationale à donner la priorité aux travaux visant à fixer un objectif international d’adaptation aux changements climatiques et à prévoir les mécanismes nécessaires d’appui aux pays en développement afin de les aider à mettre en œuvre leurs programmes nationaux d’adaptation aux changements climatiques, conformément à l’article 7 de l’accord de Paris.

Présidant la délégation tunisienne participant à la 26e conférence des Parties, (COP26), qui se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow, la ministre a réitéré, l’attachement de la Tunisie à mettre en œuvre ses engagements en faveur de la protection du climat, conformément à l’Accord de Paris sur le climat.

Elle a rappelé que la version actualisée de ces engagements exige une réduction de 45% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, au lieu des 41% précédemment spécifiés.

Elle a également, souligné que la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de climat exige la mobilisation des financements décidés lors de la Conférence de Copenhague de 2009 sur les changements climatiques et la fixation d’un nouvel objectif financier post-2025, outre le renforcement du soutien technologique et des capacités propres des pays en développement.

Rappelons qu’en 2009, les pays développés ont pris l’engagement de mobiliser 100 milliards de dollars de financements climat en faveur des pays en développement en 2020. Cet objectif a ensuite été prolongé pour chaque année de 2020 à 2025. Mais, selon le dernier rapport de l’OCDE, cette aide s’élève à 79,6 milliards de dollars en 2019. La COP26 verra le démarrage des délibérations sur le nouvel objectif financier post-2025.

Chikhaoui a par ailleurs estimé que le respect des engagements nationaux en matière de climat nécessite également un accord sur les procédures institutionnelles et opérationnelles à mettre en œuvre et l’application de l’article 6 de l’accord de Paris.

L’article 6 de l’Accord de Paris prévoit des mécanismes autorisant chaque pays à réaliser des échanges de réductions d’émissions afin d’atteindre son objectif national de réduction d’émissions (ou CDN). Une décision doit être prise pour que ces mécanismes deviennent opérationnels. L’article 6 est le seul sur lequel les négociations lors des COP24 et COP25 n’ont pas permis d’aboutir.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Amende de 20 MDT pour la SFBT : le groupe conteste la décision du Conseil de la concurrence

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) annonce aujourd'hui avoir été sanctionnée par le Conseil de la concurrence pour des pratiques anticoncurrentielles.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.