Le gouvernement allemand va nommer Joachim Nagel pour succéder à Jens Weidmann à la présidence de la Bundesbank, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.
Le journal Handelsblatt avait rapporté plus tôt dans la matinée que le nouveau chancelier, le social-démocrate Olaf Scholz, avait pris la décision de nommer Joachim Nagel à la tête de la banque centrale allemande.
Ancien membre du directoire de la Bundesbank, Joachim Nagel prendra ses fonctions le 1er janvier, en remplacement de Jens Weidmann qui a décidé de démissionner cinq ans avant la fin de son mandat, après s’être opposé sans succès pendant une décennie à la politique ultra-accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) combinant taux d’intérêt négatifs et rachat d’obligations souveraines.
L’économiste de 55 ans va prendre ses fonctions dans une période délicate, alors que l’inflation en zone euro est deux fois plus élevée que l’objectif de 2% que s’est fixé la BCE et que le conseil des gouverneurs de la banque est divisé sur son appréciation de l’évolution des prix.
Joachim Nagel, qui travaille actuellement pour la Banque des règlements internationaux (BRI), ne s’est pas exprimé depuis des années sur les questions de politique monétaire mais lors de ses dernières prises de position, en tant que membre du directoire de la Bundesbank de 2010 à 2016, il avait adopté une position très ferme sur l’inflation et s’était montré partisan d’une stricte discipline budgétaire.
Il sera l’un des deux Allemands à siéger au conseil des gouverneurs de la BCE, avec l’économiste Isabel Schnabel qui l’a déjà félicité sur Twitter pour sa nomination.