L’industrie allemande collaborent face au déficit de compétences

Date:

Les poids lourds de l’industrie allemande s’associent pour reconvertir les compétences de leurs salariés vers des domaines tels que l’informatique et la logistique, afin de combler le déficit croissant observé dans certains secteurs et éviter les licenciements.

Plus de 36 grandes entreprises, allant des fournisseurs automobiles tels que Continental et Bosch aux entreprises industrielles BASF et Siemens, ont accepté de coordonner les licenciements dans une entreprise donnée en fonction des postes vacants dans une autre. L’objectif est de former les salariés pour qu’ils passent directement d’un emploi à l’autre.

Les coûts de l’initiative seront partagés, au cas par cas, par les entreprises concernées. Dans le cas d’une fermeture d’usine, un dialogue s’engagera sur l’avenir professionnel des salariés. Une autre entreprise qui pourrait être à la recherche de nouvelles compétences sera ensuite impliquée dans le processus.

Continental et Deutsche Bahn ont ainsi mis en place un partenariat pour transférer les employés possédant des compétences dont le fabricant de pièces automobiles n’a plus besoin vers des emplois au sein du groupe ferroviaire, les coûts étant partagés.

« Nous connaissons le coût social du chômage et nous voulons l’éviter », a déclaré à Reuters Ariane Reinhart, membre du conseil d’administration responsable des ressources humaines chez Continental et porte-parole principale de l’initiative menée par les entreprises.

Ariane Reinhart, qui a déclaré qu’elle pensait que ce programme était le premier du genre, a cité des données montrant que le chômage coûterait 63 milliards d’euros à l’économie allemande en 2020.

Bien que le taux de chômage en Allemagne est relativement faible (5% en mars), on craint une vague de pertes d’emplois si les entreprises ne s’adaptent pas rapidement aux objectifs climatiques et n’intensifient pas leurs efforts, face à la nouvelle concurrence étrangère, dans des domaines tels que l’informatique.

Selon une étude de l’institut allemand Ifo, 100.000 emplois liés aux véhicules thermiques pourraient disparaître d’ici 2025, si les constructeurs automobiles ne parviennent pas à passer assez rapidement aux véhicules électriques et à assurer la reconversion des salariés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.

Ecomondo 2024 : Innovation et technologie au cœur de la transition verte

Ecomondo, le salon international de référence pour l'économie verte et circulaire, revient du 5 au 8 novembre 2024 au parc d'expositions de Rimini.