Panasonic prévoit un bénéfice annuel stable, plombé par la pénurie de puces et les hausses de prix

Date:

Panasonic Corp a annoncé mercredi anticiper une stagnation de son bénéfice d’exploitation annuel du fait des pénuries de composants et l’augmentation des coûts des matériaux.

Le groupe japonais table désormais sur un bénéfice d’exploitation de 360 milliards de yens pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023, ce qui ne représente qu’une très faible progression par rapport aux 357 milliards de yens enregistrés l’année précédente.

Cette prévision est inférieure à l’estimation de 20 analystes, qui tablent en moyenne sur 382,7 milliards de yens selon les données de Refinitiv.

L’entreprise est confrontée à un manque de composants lié à la pandémie de coronavirus, alors que les confinements en Chine font craindre de nouvelles perturbations des chaînes d’approvisionnement.

Panasonic a également fait état des risques de blocage des usines de ses fournisseurs à cause du COVID-19 et de la « situation internationale ».

« L’impact des confinements à Shanghai se fera probablement sentir à partir de juin », a déclaré Hirokazu Umeda, directeur financier de l’entreprise.

Pour son activité énergie, qui fabrique notamment des batteries automobiles pour Tesla Inc, Panasonic anticipe une augmentation de la demande de véhicules électriques et tentera de compenser la hausse des prix des métaux à l’aide de « révisions de prix » et de « rationalisation ». Elle n’a pas donné plus d’information à ce sujet.

Panasonic a par ailleurs déclaré prévoir coter séparément en Bourse son activité de gestion des chaînes d’approvisionnement dans le but de lever des fonds pour investir dans cette branche.

La société n’a pas précisé quand cette cotation aurait lieu ni le montant qu’elle prévoyait de lever.

Sur la période janvier-mars, Panasonic a dégagé un bénéfice d’exploitation de 83,3 milliards de yens contre 31,8 milliards de yens un an plus tôt. Les neuf analystes interrogés par Refinitiv tablaient en moyenne sur un bénéfice de 85,5 milliards de yens.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

Samsung Electronics domine le marché des moniteurs OLED en un an seulement

En seulement un an après le lancement de son premier moniteur OLED, Samsung Electronics s'est hissé au premier rang des ventes mondiales de moniteurs OLED, avec une part de marché de 34,7%.

Samsung SmartThings : Une nouvelle dimension pour la maison connectée avec la Vue Carte 3D

Dites adieu à la recherche fastidieuse de vos appareils connectés ! La Vue Carte 3D vous offre une vue d'ensemble interactive de votre maison, vous permettant de contrôler et de gérer tous vos appareils depuis un seul endroit.

Alternatives à l’IA pour Apple : Objectif efficacité sans coûts exorbitants

Pendant près de deux ans, Apple est resté discret sur ses projets en matière d'intelligence artificielle (IA).

Le smartphone 5G tant attendu d’OPPO est enfin là : Le Reno11 F 5G débarque en Tunisie

Oppo lance son dernier smartphone, le Reno11 F 5G, en Tunisie. Doté d'un design épuré, d'un écran AMOLED immersif et d'un système d'appareil photo performant, le Reno11 F 5G est conçu pour les utilisateurs qui recherchent un smartphone à la fois élégant et performant.