L’économie française va se contracter au quatrième trimestre avant de rebondir en 2023

Date:

L’économie française devrait légèrement se contracter au cours de ce trimestre en raison notamment de la crise de l’énergie, qui pèse sur la production industrielle et la consommation des ménages, avant un rebond dès le premier semestre 2023, déclare l’Insee dans sa note de conjoncture publiée jeudi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait reculer de 0,2% au quatrième trimestre, selon l’institut national de la statistique, qui prévoyait auparavant une stabilité de l’activité sur cette période.

L’économie française a été perturbée par des grèves dans les raffineries en octobre tandis qu’une grande partie des réacteurs nucléaires sont restés à l’arrêt en raison d’opérations de maintenance ou de réparations pour des problèmes de corrosion, deux facteurs qui ont contribué à faire baisser la production industrielle.

La production du parc nucléaire français est ainsi tombée à un niveau historiquement bas cette année et le manque de disponibilité des réacteurs devrait avoir coûté environ 0,4 point de PIB à la France en 2022, estime l’Insee.

La consommation des ménages devrait pour sa part se contracter « nettement » ce trimestre, en raison notamment d’un « fort recul » de la consommation d’énergie dû à la fois à une météo clémente en octobre-novembre et à des efforts de sobriété face à la hausse des prix.

Au total, le PIB de la France devrait progresser de 2,5% en 2022, dit l’Insee, soit une croissance légèrement inférieure aux 2,7% retenus par le gouvernement dans son programme budgétaire.

L’Insee prédit un retour de la croissance dès le début de l’année 2023, avec des hausses de PIB de 0,1% puis 0,3% attendues respectivement aux premier et deuxième trimestres.

Ses prévisions ne couvrant pas l’ensemble de 2023, l’institut de la statistique pense que l’acquis de croissance en milieu d’année sera de 0,4%. Cela signifie qu’une croissance de 0,75% serait nécessaire dans chacun des deux derniers trimestres pour atteindre l’objectif de croissance annuelle de 1,0% sur lequel le gouvernement a bâti son budget.

Au sujet de l’inflation, en données non harmonisées aux normes européennes, l’Insee s’attend à ce qu’elle atteigne un pic de 38 ans en janvier et en février, à 7,0%, avant de refluer à 5,5% d’ici le milieu de l’année.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Alstom renforce sa structure financière avec une augmentation de capital d’un milliard d’euros

Alstom, géant du ferroviaire français, a annoncé aujourd'hui une augmentation de capital d'un milliard d'euros dans le but de réduire sa dette et de se renforcer financièrement.

Les marchés européens ont clôturé sur une note positive mercredi, tandis que Wall Street était plus hésitant

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, tandis que Wall Street hésitait à mi-séance, les bons résultats financiers des entreprises ayant soutenu les actions en l'absence de catalyseur.

Bourses européennes : légère hausse dans une séance dominée par les résultats des entreprises

Les marchés boursiers européens ont clôturé mardi sur une note positive, profitant d'une semaine pauvre en indicateurs économiques majeurs.

Les commandes industrielles allemandes en baisse inattendue en mars : un ralentissement après deux mois de hausse

Contre toute attente, les commandes adressées à l'industrie allemande ont reculé de 0,4% en mars, d'après les chiffres publiés par l'office fédéral des Statistiques ce mardi.

Les exportations allemandes rebondissent en mars, dépassant les attentes

Les exportations allemandes ont renoué avec la croissance en mars, augmentant de 0,9%, un chiffre supérieur aux prévisions de 0,4%. Cette performance positive met fin à deux mois de baisse consécutive.

Bourse européenne : rebond sur fond d’indicateurs encourageants

Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d'indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l'économie européenne.

Allemagne : Un déficit public de 1,75% prévu en 2024, selon le Conseil de stabilité

Le déficit public allemand devrait atteindre 1,75% du PIB en 2024, avant de baisser à 1% en 2025.

Vers une nouvelle baisse des taux de la BCE ?

Des membres influents de la Banque centrale européenne (BCE) ont appelé à une baisse des taux d'intérêt dans les mois à venir, affirmant que la situation économique actuelle l'exige.