Samir Saïed dévoile la Stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires (2023-2025)

Date:

Le ministère de l’Economie et de la Planification a dévoilé, vendredi, lors d’un atelier-débat organisé à Gammarth (banlieue nord de Tunis), la Stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires (2023-2025), élaborée selon une approche participative fédérant les secteurs public et privé.

Cette stratégie vise « à favoriser l’instauration d’un climat des affaires attractif avec un cadre réglementaire, juridique et administratif cohérent, inclusif, durable et générateur d’emploi et de valeur ajoutée ».

Elle a permis, en premier lieu, « d’identifier les doléances et contraintes rencontrées par les acteurs économiques et de proposer des mesures et des réformes structurantes qui permettront de surmonter les obstacles persistants, en se référant aux différentes stratégies nationales et sectorielles et au benchmark international ».

Elle vise également, à redorer le blason de la Tunisie sur la scène internationale, suite à la régression de son classement dans le rapport  » Doing Business » de la 46ème place en 2012 au 78ème rang en 2020.

Plus de 175 participants représentant le secteur public (ministères et structures étatiques) et privé (chambres mixtes, UTICA, Institut arabe des chefs d’entreprises, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise, Ordre des Experts Comptables de Tunisie, Ordre Des Architectes De Tunisie…) ont contribué à la mise en place de cette stratégie.

La stratégie nationale pour l’amélioration du climat des affaires (2023-2025) qui s’inscrit dans le cadre du programme national des réformes et du plan de développement (2023-2025) est constituée de 229 mesures, 13 thématiques et 34 axes, réparties en trois vagues d’implémentation ( 2022-2025) et ciblant 94 objectifs.

Sur les 229 mesures constituant la stratégie, 187 mesures ont été approuvées en conseil des ministres. Les mesures restantes sont encore en cours de discussion.

Cette stratégie comporte des mesures à court terme (2023) visant à améliorer le climat des affaires en Tunisie outre une feuille de route nationale (2023-2025) ayant pour objectif de renforcer l’attractivité de la Tunisie et d’améliorer son rang dans les différents classements internationaux. Elle prévoit aussi, la mise en place d’un cadre institutionnel de pilotage et de suivi de la feuille de route 2023-2025 et l’émission d’un livre blanc des réformes.

Les réformes inscrites dans le cadre de cette stratégie concernent essentiellement, la révision de la politique de change, les marchés publics, les services financiers, la fiscalité, la création d’entreprises, l’emploi, le commerce extérieur…

Parmi ces réformes figurent la réglementation des nouvelles formes d’emploi ( télétravail, travail partiel, travail en freelance, travail estudiantin…), l’instauration d’une cartographie digitalisée des terrains disponibles à l’investissement, la mise en place d’une structure ou d’un organisme spécialisé dans le commerce extérieur, l’introduction de la concurrence pour l’activité de manutention dans le port de Radès…

Il s’agit également, d’accepter la simple déclaration de l’adresse, lors de la constitution juridique d’une entreprise pour une catégorie restreinte d’entreprises (TPE par exemple) et de supprimer l’obligation de légalisation de la signature dans le processus de création d’entreprises.

Il s’agit, par ailleurs, de créer une plateforme de réclamations des entreprises, investisseurs et citoyens permettant de faciliter la consignation et la médiation avec toutes les administrations, d’accompagner les administrations dans l’acceptation de la signature électronique, d’autoriser la création de comptes en devises pour les personnes physiques résidentes et de mettre en place un système d’information intégré relatif à la commande publique…

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Amende de 20 MDT pour la SFBT : le groupe conteste la décision du Conseil de la concurrence

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) annonce aujourd'hui avoir été sanctionnée par le Conseil de la concurrence pour des pratiques anticoncurrentielles.

Bourse de Tunis : Hausse modérée et performance contrastée des titres

Le marché boursier tunisien a connu une légère progression ce mardi 14 mai 2024, clôturant la séance sur une hausse de 0,3% à 9136,4 points.

Tunisair adopte la nouvelle norme NDC avec Amadeus Tunisie pour une expérience client enrichie

Tunisair a franchi une nouvelle étape importante dans sa transformation digitale en adoptant la norme NDC (New Distribution Capability) en collaboration avec Amadeus Tunisie.

AMI Assurances enregistre un recul de 3% de son chiffre d’affaires au premier trimestre 2024

Le groupe d'assurance AMI Assurances a annoncé une baisse de 3% de son chiffre d'affaires global au 31 mars 2024, par rapport à la même période l'année dernière.

SOTETEL affiche une hausse de 14,3% de son chiffre d’affaires au T1, mais son EBE recule

SOTETEL a enregistré une hausse de 14,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2024, pour atteindre 12,8 MDT.

Bourse de Tunis : Légère baisse au démarrage de la semaine, ESSOUKNA et SOTUVER en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide, clôturant la séance du lundi sur une légère baisse de 0,03%, à 9110,27 points. Les échanges ont porté sur un montant total de 5,4 millions de dinars.