L’économie de la zone euro enregistre une croissance inattendue au quatrième trimestre, la récession évitée

Date:

L’économie de la zone euro a enregistré une croissance inattendue au quatrième trimestre, évitant ainsi une récession malgré des prix de l’énergie élevés et la hausse des taux d’intérêt, montre l’estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mardi par Eurostat.

Le PIB des 19 pays ayant alors adopté la monnaie unique a progressé de 0,1% par rapport au troisième trimestre et de 1,9% par rapport au quatrième trimestre 2021.

Au troisième trimestre, la croissance avait atteint 0,3% par rapport aux trois mois précédents et 2,3% par rapport au trimestre correspondant de 2021.

Parmi les plus grandes puissances de la région, l’Allemagne et l’Italie ont accusé une contraction de leur économie sur la période octobre-décembre tandis que la France et l’Espagne ont vu leur PIB augmenter, a indiqué Eurostat.

La guerre en Ukraine a provoqué une véritable tempête pour les 350 millions d’habitants de la zone euro: la flambée des prix du pétrole et du gaz a fait fondre leurs épargnes, freiné les investissements et contraint la Banque centrale européenne à relever ses taux d’intérêt à un rythme sans précédent pour tenter de maîtriser l’inflation.

Mais le bloc monétaire a également fait preuve d’une solidité inattendue, comme lors de la pandémie de COVID-19, avec une croissance supérieure aux attentes, les entreprises s’étant adaptées plus vite que prévu à une réalité inédite.

De récentes données laissent penser que la croissance a déjà touché un plus bas et qu’une lente reprise est engagée, aidée par des températures clémentes cet hiver qui limitent les dépenses en énergie.

Le Fonds monétaire international a d’ailleurs relevé mardi sa prévision de croissance pour 2023 dans la zone euro à 0,7% contre 0,5% précédemment.

Même si l’économie s’en sort mieux que prévu, le taux de croissance cette année sera parmi les plus faibles jamais enregistrés, compte tenu de la forte baisse des revenus réels et de la flambée des taux.

Depuis juillet, la BCE a relevé ses taux de 250 points de base pour les porter à 2% et les marchés tablent sur un nouveau relèvement de 150 points supplementaires d’ici le milieu de l’année, ce qui porterait le taux de dépôt à son plus haut niveau depuis le début du siècle.

Une hausse aussi rapide freine les prêts bancaires, source essentielle du crédit aux entreprises, et l’accès aux prêts a subi au quatrième trimestre sa plus forte baisse depuis la crise de la dette de 2011.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’Union Européenne Accroît la Pression Sanctionnelle : Un Message Sans Équivoque à Moscou

Face à la guerre en Ukraine, l'UE muscle sa stratégie de pression. Outre les sanctions, l'Europe s'est engagée à hauteur de 90 milliards d'euros pour couvrir les deux tiers des besoins de financement de Kiev pour les deux prochaines années. Un soutien massif et durable qui sera entériné lors du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025.

Taxe carbone aux frontières : l’UE envisage d’élargir le mécanisme à de nouveaux produits industriels

Selon des documents de la Commission européenne consultés par Reuters, l’UE prévoit d’étendre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières à de nouveaux produits en aval, notamment dans l’automobile et l’électroménager, afin de lutter contre la fuite de carbone.

Suisse : le gouvernement relève sa prévision de croissance pour 2026

Grâce à la réduction des droits de douane américains de 39 % à 15 %, la Suisse anticipe une croissance de 1,1 % en 2026. Le commerce extérieur devrait soutenir l’économie, même si la demande intérieure reste le principal moteur de l’activité.

Production industrielle : la zone euro enregistre une hausse de 0,8 % en octobre

En octobre, la production industrielle de la zone euro a augmenté de 0,8 % sur un mois et de 2 % sur un an, en ligne avec les prévisions des économistes. Les données d’Eurostat confirment une dynamique industrielle modérément positive.

Gel des avoirs russes : Moscou attaque Euroclear en justice

La Banque de Russie engage une action en justice contre Euroclear, tandis que l’UE discute d’un gel illimité des actifs russes, évalués à près de 200 milliards d’euros, afin de soutenir financièrement l’Ukraine dans la durée.

France : l’inflation harmonisée recule sur un mois mais reste à 0,8 % sur un an

Selon l’Insee, l’inflation harmonisée (IPCH) en France atteint 0,8 % sur un an en novembre, conformément aux attentes. Sur un mois, l’indice recule de 0,2 %, tandis que l’IPC progresse de 0,9 % en rythme annuel.

Royaume-Uni : l’économie se contracte avant le budget, renforçant les attentes de baisse des taux de la BoE

Le PIB britannique a reculé de 0,1 % entre août et octobre, surprenant les marchés. Cette faiblesse économique renforce les anticipations d’une baisse des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre dès décembre.

L’économie allemande stagnante : bureaucratie, infrastructures et déficit d’investissement en cause

Les instituts Ifo, Kiel et RWI abaissent leurs prévisions et pointent une Allemagne bloquée dans une croissance faible, freinée par la bureaucratie, l’infrastructure vieillissante et des investissements publics insuffisants.