Mohsen Hassen : La Tunisie peut honorer ses engagements financiers, en dépit de la crise

Date:

La Tunisie reste en mesure d’honorer ses engagements financiers, en dépit de la crise intérieure et extérieure « étouffante » qu’elle traverse, estime l’expert économique Mohsen Hassan.

« Les déclarations du chef de l’Etat, Kais Saied, concernant les relations avec le FMI, la baisse de la notation souveraine de la Tunisie et le retard enregistré dans la conclusion d’un accord avec l’institution de Bretton Woods, ont certes eu un impact sur le marché financier international, mais de là à dire que le pays est dans l’incapacité d’honorer ses engagements extérieurs, notamment au niveau de ses dettes « est trop exagéré », a-t-il avancé.

Dans une déclaration à TAP, l’expert économique estime que la Tunisie pourra rembourser les tranches de ses dettes extérieures, même en cas de non conclusion d’un accord avec la FMI.

Le paiement contre les risques

La Tunisie achèvera l’année 2023 avec des réserves en devises dépassant un peu les 60 jours d’importation alors que la moyenne n’a jamais baissé en deçà des 93 jours depuis le début de l’année en cours, à cause de l’amélioration des transferts à l’étranger et de certains secteurs exportateurs.

La Tunisie honorera ses engagements extérieurs pour l’année 2023 malgré la situation difficile grâce aux recettes du secteur du tourisme et les transferts des tunisiens à l’étranger prévues, ainsi que la réduction du déficit de la balance commerciale à cause de l’augmentation de la valeur des exportations, a expliqué Hassan.

Il a toutefois nuancé son analyse, affirmant que la capacité de la Tunisie d’honorer ses engagements ne veut pas dire moins de risques pour le pays.

« La Tunisie peut faire face à une régression du taux de change du dinar à cause de la baisse des réserves de change et une hausse de l’inflation et le TMM pourrait atteindre 9%, a-t-il fait savoir, évoquant l’affaiblissement de la solidité financière des banques à cause du recours disproportionné de l’état à l’endettement intérieur.

La Tunisie sera capable d’honorer ses engagements extérieurs, a conclu Hassan, qualifiant « de disproportionnée » l’approche qui prône un effondrement financier du pays. Pour l’expert, le meilleur scénario est de parvenir à un accord avec le Fmi et le lancement des réformes.

Dettes extérieures de la Tunisie

Les prévisions tablent sur une hausse de la dette publique de l’Etat à la fin de l’année, à 124 milliards de dinars contre 115 milliards de dinars à la fin 2022, soit 76,71% du PIB , contre 80,17% enregistrés en 2021 et 79,68% en 2022.

L’euro accapare 50,65% de la dette extérieure de la Tunisie, suivi par le dollar américain avec une part de 27,28%, le yen japonais (5,62%) et DTS (droits de tirage spéciaux) (12,59%) . Les autres devises représentent près de 3,85%.

Dettes intérieures

Les dettes intérieures de la Tunisie s’élèvent à plus de 44,9 milliards de dinars, ce qui représente 36,1% de l’ensemble des dettes.

S’agissant des bons de trésor, la Tunisie doit rembourser en 2023, 4 milliards de dinars, une tranche de l’avance exceptionnelle provenant de la Banque centrale de 500 millions de dinars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 marqué par une croissance forte et des résultats solides

Wifak International Bank annonce des résultats financiers solides pour le premier trimestre 2024, avec une progression notable de ses activités clés.

Bourse de Tunis : Baisse timide du marché, CELLCOM et AMI en tête des hausses

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance sur une légère baisse de 0,2%, l'indice Tunindex s'établissant à 9103,9 points. Les volumes d'échanges sont restés faibles, s'élevant à 1,7 million de dinars tunisiens (MDT).

Lutte contre la pollution plastique : Un pas de franchi vers un traité mondial

Un élan historique vers un traité mondial sur les plastiques a été franchi aujourd'hui à Ottawa, avec la conclusion de la quatrième session du Comité de négociation intergouvernemental (INC-4).

Bourse de Tunis : Légère hausse au démarrage de la semaine, SOTETEL et UADH en tête des hausses

La Bourse de Tunis a connu un début de semaine timide mais positif, clôturant la séance de lundi sur une légère hausse de 0,03%, portant l'indice Tunindex à 9120,44 points.

BH Bank : Succès confirmé et nouvelle ère entamée lors de l’AGO

L'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la BH Bank, tenue le 27 avril 2024, a été l'occasion de dresser un bilan positif de l'exercice 2023 et de présenter les perspectives d'avenir prometteuses pour la Banque.

Dette publique tunisienne : seule une allocation ciblée pour la croissance peut garantir sa viabilité

L'Institut Tunisien de Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) tire la sonnette d'alarme sur la dette publique tunisienne, qui connait une croissance alarmante, menaçant sa soutenabilité.

Tunisie Leasing & Factoring : rendez-vous le 8 mai pour une communication financière

Tunisie Leasing & Factoring invite ses actionnaires et le grand public à une communication financière qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à partir de 15h00 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis.