Les consommateurs britanniques ont réduit leurs dépenses lors d’un mois de juillet pluvieux

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Les détaillants britanniques ont enregistré une baisse plus importante que prévu de leurs ventes en juillet, les fortes pluies ayant découragé des consommateurs déjà affectés par l’inflation élevée et les hausses consécutives des taux d’intérêt.

Les ventes au détail en Grande-Bretagne ont reculé de 1,2% sur un mois, selon les données officielles publiées vendredi.

La livre sterling s’est affaiblie après la statistique, les investisseurs évaluant si la baisse des ventes représente un signal d’alerte pour l’économie britannique ou est seulement le reflet de la météo maussade, avec le sixième mois de juillet le plus humide depuis 1836.

« Le mois a été particulièrement mauvais pour les supermarchés, car la pluie estivale, combinée à l’augmentation du coût de la vie, a entraîné une baisse des ventes de vêtements et de produits alimentaires », a déclaré Heather Bovill, directrice adjointe chargée des enquêtes et des indicateurs économiques à l’Office for National Statistics (ONS).

« Les ventes des grands magasins et des articles ménagers ont également chuté de manière significative », a-t-elle déclarée.

De nombreux acheteurs ont fait leurs achats en ligne, plutôt que de sortir sous la pluie, 27,4% des ventes au détail contre 26,0% en juin ayant été réalisées via Internet, la part la plus élevée depuis février 2022.

Les volumes de ventes des magasins d’alimentation ont chuté de 2,6% en glissement mensuel, tandis que ceux des magasins de produits non alimentaires ont baissé de 1,7%.

Cette baisse fait suite à un mois de juin bénéfique pour les détaillants, qui avaient alors bénéficié d’une vague de chaleur.

Outre l’imprévisibilité du climat en Grande-Bretagne, les consommateurs ont été touchés par l’inflation élevée, qui a atteint près de 7% le mois dernier, la plus élevée parmi les grandes économies mondiales.

Toutefois, les données de juillet constituent seulement le deuxième repli des ventes au détail sur un mois observé en 2023, ce qui suggère une résilience de la demande domestique.

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