Projet de « Corridor de développement économique » : Un appel d’offres international pour la sélection des promoteurs, sera lancé au cours du 2e trimestre 2024

Date:

Un appel d’offres international sera lancé au cours du deuxième trimestre 2024, pour la sélection des promoteurs qui assureront la construction du projet « Corridor de développement Economique de Tunisie », a indiqué, mardi, Moez Garma, directeur des projets d’autoroutes à la Direction Générale des Ponts et Chaussées, relevant du ministère de l’Equipement et de l’Habitat.

Il a fait savoir, dans une déclaration à l’agence TAP, que «le coup d’envoi des travaux sera donné en 2025, lesquels se poursuivront sur une période de 36 mois».

« Après avoir finalisé les études techniques, les études environnementales et sociales ainsi que le Plan d’action de réinstallation (PAR), le département de l’Equipement se penche, actuellement, sur la finalisation du dossier d’acquisition foncière. En effet, la construction du Corridor économique impose la régularisation de la situation de 1970 parcelles, représentant une superficie totale s’élevant à 526 ha » , a-t-il précisé.

D’après un document publié, en janvier 2024, par la Caisse des Dépôts et Consignations, la finalité du projet de Corridor économique, serait de développer les échanges économiques entre les zones côtières et les régions de l’intérieur d’une part et avec les pays voisins d’autre part; de réduire les inégalités entre les régions; et d’améliorer le système de transport et de la sécurité routière.

Le projet bénéficiera, de ce fait, aux ménages, dont les déplacements seront facilités par l’amélioration des infrastructures routières; aux entreprises, à travers les liaisons routières qu’offre le corridor; aux PME, qui auront un accès accru à des financements; ainsi qu’aux femmes, qui disposeront d’un meilleur accès aux terres agricoles et aux financements.

Le projet prévoit la capitalisation du Fonds Impact géré par la CDC, afin d’améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) des régions concernées, ce qui facilitera la création de projets dans les zones de passage de cette route.

Le directeur des projets d’autoroutes a précisé que le « Corridor de développement Economique », consiste en la mise en place de 4 voies de la Route Nationale 13 (RN13), à même d’assurer une meilleure liaison entre les gouvernorats de Sfax, Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine, et ce, sur une longueur totale de 181 km. L’infrastructure qui occupe actuellement, une plateforme de 13 m sera doublée en 2×2 voies et sera constituée d’une plateforme de 24 à 26 m, sans compter les largeurs nécessaires aux talus, dispositifs de drainage, carrefours et dispositifs de sécurité, à cet effet l’emprise qui sera réservée à cette route et ses dépendances est de 50 m.

Les travaux seront réalisés sur une longueur de 66,4 km, pour le gouvernorat de Sfax, de 4,4 km pour celui du Kairouan, de 77,7 km pour le gouvernorat de Sidi Bouzid, et de 32,5 km, pour le gouvernorat de Kasserine.

Selon Garma, «le projet prévoit l’aménagement et la modernisation de 117,4 km de routes de desserte (des pistes rurales), à même de faciliter le déplacement des habitants des régions limitrophes et leur permettre d’accéder facilement à la R13. La finalité est de réduire les disparités économiques régionales, grâce à ces meilleures liaisons routières, le long de l’axe Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax, et en facilitant l’accès au financement des PME le long du corridor ».

Initié par le ministère de l’Équipement et de l’Habitat, le Corridor économique- RN13 sera cofinancé par la Banque mondiale et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le coût de la construction de la route est estimé à 1475 millions de dinars. A rappeler que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, le 14 mars 2024, un prêt de 220 millions de dollars (l’équivalent de 681,3 millions de dinars), en tant que contribution au financement dudit projet.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourse de Tunis : Quasi-stagnation ce jeudi, Amen Bank et BH Bank brillent

La Bourse de Tunis a connu une journée calme jeudi, clôturant quasiment stable à -0,03%.

Tunisie Leasing et Factoring : Légère Augmentation du Produit Net de Leasing Malgré un T1 Décevant

Tunisie Leasing et Factoring publie ses résultats du premier trimestre 2024, marqués par un environnement économique complexe.

La Fondation BEN ABBES Stichting dévoile les trésors du Nord-Ouest tunisien aux diplomates européens

Dans le cadre de son engagement à renforcer les liens entre la Belgique et la Tunisie, la Fondation BEN ABBES Stichting a organisé, sous le patronage du Ministère des Affaires étrangères, une journée découverte exceptionnelle pour les ambassadeurs européens accrédités en Tunisie.

Des opportunités industrielles et commerciales s’ouvrent aux investisseurs tunisiens au Niger

Les industriels tunisiens ont de quoi se réjouir. Un terrain de 20 hectares leur sera bientôt attribué à Niamey, au Niger, pour la concrétisation de leurs projets.

L’essor des énergies renouvelables en Tunisie : un moteur de croissance économique ?

D'après un rapport récent de la Banque mondiale, l'adoption à grande échelle des énergies renouvelables en Tunisie pourrait générer une croissance économique de 1 à 1,75% d'ici 2030.

Bourse de Tunis : Légère baisse du TUNINDEX, SOTIPAPIER et SOTETEL brillent, MONOPRIX et SAM perdent du terrain

La Bourse de Tunis a terminé la séance du mercredi 8 mai 2024 sur une note légèrement baissière. L'indice TUNINDEX a reculé de 0,01% pour clôturer à 9 128,62 points.

Meuble Intérieurs : Un bond de 47% du résultat net en 2023 !

Succès éclatant pour Atelier du Meuble Intérieurs qui affiche un résultat net en hausse de 47% pour l'exercice 2023, atteignant 4 389 754 DT.

La Bourse de Tunis obtient la certification ISO 22301 et renforce son engagement envers l’excellence

La Bourse de Tunis franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance d'entreprise et de gestion des risques en obtenant la certification ISO 22301:2019.