La BCT augmente son taux d’intérêt directeur de 50 points de base à 4,75%

Date:

Le conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie a tenu, le 25 avril 2017, une réunion exceptionnelle pour examiner les récents développements sur le marché des changes qui a connu, au cours de la semaine dernière, une montée des pressions en relation avec une demande accrue des opérateurs sur les devises étrangères, générant ainsi une dépréciation sensible du dinar, notamment vis- à- vis du dollar et de l’euro.

Lors de l’analyse des évolutions sus-mentionnées, le conseil a affirmé que les données objectives et les indicateurs économiques et financiers disponibles ne justifient en rien les fluctuations enregistrées sur le marché des changes et la forte dépréciation du dinar vis-à-vis des principales devises étrangères, surtout que les discussions qui ont eu lieu récemment entre les autorités tunisiennes et la mission du FMI dans le cadre de la revue du programme du mécanisme élargi de crédit, ont été globalement positives et encourageantes.
Aussi, le conseil a-t-il tenu à souligner que la politique monétaire et de change adoptée ne vise ni la dévaluation de la monnaie, ni un taux de change cible, et encore moins le flottement de la monnaie nationale; mais procède plutôt par des interventions ordonnées et bien calibrées destinées à lisser les variations aigues du taux de change, tout en veillant à ce que le taux de change joue pleinement son rôle pour contribuer à la maitrise du dérapage du déficit commercial d’une part, et garantir le financement des importations nécessaires et préserver un niveau adéquat des réserves en devises d’autre part.

En ce qui concerne l’évolution des prix, le conseil a noté que les pressions inflationnistes connaissent une tendance haussière qui s’affirme par rapport aux mois précédents, alors que les indicateurs avancés disponibles indiquent des risques de poursuite de ces pressions à court terme.

Lors de l’examen de la situation de la liquidité bancaire, le conseil a observé que les besoins des banques demeurent à des niveaux élevés eu égard au faible niveau de l’épargne nationale, et a débattu, en conséquence, des moyens susceptibles de renforcer l’épargne afin de réduire la pression sur la liquidité de l’économie.

A la lumière de ce qui précède et tenant compte des pressions enregistrées récemment sur le marché des changes, suite à des prises de positions spéculatives exagérées ou des craintes non fondées, provoquant une situation de pénurie de la liquidité, le conseil avise que la Banque Centrale continue à adopter la flexibilité nécessaire dans sa conduite de la politique monétaire et de change de manière à assurer la liquidité du marché. Il insiste en même temps sur l’efficacité desdites politiques en vue de maîtriser le dérapage du déficit courant, et appelle à la rationalisation de l’utilisation des ressources en devises et à s’abstenir de toutes pratiques injustifiées préjudiciables au bon fonctionnement du marché de change et de nature à menacer sa stabilité, ce qui pourrait affecter les équilibres macroéconomiques de manière globale.

Le conseil tient également à rassurer aussi bien les opérateurs que le public quant à la poursuite du fonctionnement régulier du marché des changes et le suivi continu par la Banque Centrale pour assurer le bon déroulement des transactions, tout en veillant à maintenir les réserves en devises à un niveau confortable.

Après délibérations, et afin de contrecarrer les risques des pressions inflationnistes, d’une part, et de stimuler l’épargne et renforcer la liquidité, d’autre part, le Conseil a décidé d’augmenter le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de 50 points de base pour se situer à 4,75%, et de relever le taux minimum de rémunération de l’épargne de 50 points de base, le portant ainsi à 4%. Aussi, la Banque Centrale continuera-t-elle à surveiller de près les évolutions de la conjoncture économique, et en particulier les pressions inflationnistes, à l’effet d’entreprendre les mesures appropriées en temps opportun.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Meuble Intérieurs : Un bond de 47% du résultat net en 2023 !

Succès éclatant pour Atelier du Meuble Intérieurs qui affiche un résultat net en hausse de 47% pour l'exercice 2023, atteignant 4 389 754 DT.

La Bourse de Tunis obtient la certification ISO 22301 et renforce son engagement envers l’excellence

La Bourse de Tunis franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance d'entreprise et de gestion des risques en obtenant la certification ISO 22301:2019.

Magasin Général : Chiffre d’affaires en hausse mais résultat net déficitaire en 2023

Le conseil d'administration de la Société Magasin Général (SMG) s'est réuni le 30 avril 2024 pour examiner les résultats de l'année 2023 et approuver les états financiers individuels et consolidés.

UIB : Croissance de 5,8% du PNB au 1er trimestre 2024

L'UIB affiche une performance solide au premier trimestre 2024, avec un Produit Net Bancaire (PNB) en hausse de 5,8% à 132,5 MDT.

Bourse de Tunis : Légère baisse mardi, mais des performances individuelles remarquables Marché en légère baisse

La Bourse de Tunis a connu une séance sans grande conviction mardi, clôturant sur une légère baisse de 0,15%.

Le tourisme et les transferts de la diaspora stimulent l’économie tunisienne au T1 2024

Les recettes touristiques ont bondi de 8% durant les quatre premiers mois de 2024, atteignant 1,6 milliard de dinars, contre 1,5 milliard à la même période en 2023.

L’inflation tunisienne recule légèrement à 7,2% en avril 2024, mais les prix à la consommation poursuivent leur hausse

L'inflation en Tunisie a connu un léger repli en avril 2024, passant de 7,5% en mars à 7,2%, selon l'Institut national de la statistique (INS).

Poulina Group Holding : Le résultat net part du groupe bondit de près de 100% en 2023

Succès fulgurant pour Poulina Group Holding (PGH) en 2023 ! Le groupe affiche une performance remarquable avec un résultat net part du groupe qui s'envole de 97,1% pour atteindre 129,6 MDT.