Tourisme : 4,1 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu’au 10 septembre 2022

Date:

Environ 4,1 millions de touristes ont visité la Tunisie jusqu’au 10 septembre 2022, en augmentation de 161,4% par rapport à 2021 et avec un écart de -38,1 %, par rapport à 2019, a annoncé lundi dans une conférence de presse à Sidi Bousaid, le ministre du tourisme, Mohamed Moez Belhassine.

Toujours d’après le ministre, les recettes touristiques se sont établies à 2 662,7 millions de dinars jusqu’au 31 août 2022, en augmentation de 82% par rapport à 2021 et avec un écart de -29,4% par rapport à 2019. Ces recettes ont été de l’ordre de 819 millions d’euros et de 876 millions de dollars.

Le nombre de nuitées touristiques passées en Tunisie, a progressé de 148,2%, à 12 729 652 nuitées, jusqu’au 31 août 2022, par rapport à 2021 et avec un écart de -39,4% par rapport à 2019.

Soulignant que le secteur touristique reste un secteur vital malgré les difficultés qu’il rencontre, le ministre a fait savoir que le manque à gagner du secteur à cause de la crise du coronavirus s’élève à 9 milliards de dinars.

Il a indiqué qu’un plan d’action a été mis en place par le gouvernement pour favoriser la reprise de l’activité touristique, affirmant que l’objectif pour 2022 consiste à reprendre 50 à 60% du niveau d’activité de 2019. «Cet objectif a été atteint et même dépassé dans certaines régions».

Le ministre a aussi, souligné le retour des croisières en Tunisie, faisant savoir que 29 croisières ont été accueillies jusqu’au 31 août 2022, avec 28 050 touristes à bord. 14 autres croisières sont programmées d’ici fin décembre, ce qui portera le nombre de croisières à 43 pour toute l’année.

Par ailleurs, 50 croisières sont programmées pour 2023, un nombre qui pourrait évoluer davantage, a annoncé Belhassine.

S’agissant du secteur de l’artisanat, le ministre a déclaré que 1988 artisans et 47 entreprises artisanales ont été immatriculés à fin aout 2022, avec une estimation de 3500 artisans et de 70 entreprises pour toute l’année 2022.

Artisanat : des exportations de 86 millions de dinars à fin août 2022

Le volume d’exportation du secteur de l’artisanat à atteint 86 millions de dinars à fin août 2022, en évolution de 49,5% par rapport à 2021 et avec une estimation de 95 millions de dinars pour toute l’année 2022.

Toujours selon le ministre, un plan d’action a été mis en place par le ministère pour promouvoir le secteur de l’artisanat. Il s’articule autour de la facilitation de l’accès aux crédits, la modernisation du climat des affaires à travers la digitalisation des services administratifs et des procédures d’exportation et d’importation et le renforcement du commerce numérique à travers la mise en place de 24 plateformes de commercialisation pour cibler tous les gouvernorats.

Le ministre a aussi, indiqué qu’une étude dont le coût est de l’ordre de 300 mille dinars, est en cours d’élaboration pour la révision du système des villages de l’artisanat pour une meilleure organisation et un meilleur rendement de ces villages.

Le ministère du tourisme se penche sur la mise en place d’une Cartographie numérique de l’artisanat tunisien «ATLAS» qui vise à valoriser le patrimoine matériel du pays ainsi que sur la création d’un Centre de ressources virtuelles.

Il se déploie également, à améliorer la qualité de l’artisanat tunisien à travers, entre autres, la création d’un label qualité unique, qui permettra de promouvoir une culture de la qualité au sein du secteur, l’élaboration de deux cahiers de charges pour les secteurs de la poterie et de l’alfa, la lutte contre le commerce parallèle, et l’encouragement des jeunes artisans à travers l’octroi du prix national des jeunes artisans.

Plan d’action pour la relance du secteur touristique

Le ministre a souligné qu’une stratégie a été mise en place pour la relance du tourisme durant la période 2022-2024. Elle vise à favoriser la reprise de l’activité touristique sur le court terme, à restructurer le secteur pour garantir les conditions d’une relance solide à moyen terme et à innover pour saisir les opportunités qui se présentent et ouvrir de nouveaux horizons à long terme.

La stratégie ambitionne d’atteindre 50 à 60% du rythme de l’activité touristique enregistrée en 2019, fin 2022 et 80% des indicateurs de 2019, en 2023.

Elle prévoit un retour à la normale de la dynamique touristique en 2024, à condition de réunir tous les moyens nécessaires pour la diversification de l’offre et son adaptation aux exigences d’après la pandémie de coronavirus.

La Stratégie Nationale du Tourisme à l’horizon 2035 sera bientôt annoncée, a-t-il indiqué, affirmant qu’elle mettra l’accent sur le tourisme durable, la diversification de l’offre touristique nationale et la valorisation des atouts et des patrimoines régionaux.

Une dynamique d’investissement malgré la pandémie

Belhassine a fait savoir qu’une dynamique a été constatée en matière d’investissement touristique. C’est ainsi que le premier trimestre de 2022, a enregistré des intentions d’investissement de l’ordre de 495 millions de dinars. Plusieurs grandes enseignes internationales accordent toujours leur confiance à la Tunisie, malgré les répercussions de la pandémie, ce qui permettra de générer de la valeur ajoutée et de promouvoir le tourisme tunisien.

Sur un autre plan, le ministre a déclaré que 7323 opérations de contrôle ont été effectuées au sein des établissements touristiques à fin août 2022, et 214 décisions ont été prises dont 50 décisions de fermeture (hôtels et agences de voyages)

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

L’Union européenne accorde un soutien financier de 150 millions d’euros à la Tunisie

L'Union européenne (UE) a déboursé, 150 millions d'euros (près de 506 millions de dinars), au profit de la Tunisie, sous forme de soutien financier, a indiqué la commission européenne dans un communiqué publié lundi.

Lancement du programme « Tunisia Data Literacy Program »

Le programme de maîtrise des données de la Tunisie "Tunisia Data Literacy Program" a été lancé, lundi, à Tunis, à l'initiative du Pôle mondial d'expertise en pauvreté et équité et le Pôle mondiale d'expertise en protection sociale et emploi relevant de la Banque mondiale (BM),

Le Forum Régional du Crowdfunding se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l’hôtel Sousse Palace

L'Agence De Promotion de l'industrie et de l'Innovation organise Sous le Patronage du Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Energie, le Forum Régional du Crowdfunding et ce, en collaboration avec le projet innovi, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France Le forum se tiendra à Sousse le 06 Mars 2024 à l'hôtel Sousse Palace.

La Bourse de Tunis termine dans le vert lundi, s’appuyant sur la tendance positive des titres BIAT et Attijari Bank

Le marché a entamé la semaine du bon pied, affichant une hausse de 0,7% à 8700,1 au terme de la séance du lundi. Le Tunindex réduit, ainsi, sa contreperformance annuelle à –0,6%.

Saïed Tebboune: Donner une forte impulsion aux relations bilatérales

Les présidents Kaïs Saïed et Abdelmadjid Tebboune ont souligné lors d'une rencontre samedi à Alger, la forte volonté de poursuivre la coordination et la concertation, d'impulser les relations bilatérales et de les hisser aux plus hauts niveaux,

Le TMM s’établit à 7,97% en février 2024

Le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 7,97%, en février 2024, soit en très légère baisse par rapport au mois précédent (7,98), d’après les indicateurs de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Affaires des déchets Italiens: 16 personnes interpellées en Italie

Seize personnes ont été interpellées et 11 mesures conservatoires ont été prises jeudi matin, en Italie dans le cadre d'une opération menée par la police judiciaire de la Direction des enquêtes antimafia et le Groupe de policiers pour la protection de l'environnement et la sécurité énergétique, concernant le trafic illicite de déchets entre l'Italie et la Tunisie.

EDF ENR ouvre une filiale en Tunisie, la première en Afrique

La nouvelle filiale tunisienne du groupe français EDF ENR, spécialisé dans la mise en œuvre de projets d'autoconsommation photovoltaïque, a été inaugurée, mercredi soir, lors d'une cérémonie organisée à Sidi Bou Saïd (banlieue nord de la capitale Tunis).