Boursiers européens: apaisement sur l’inflation par les actions européennes

Date:

Wall Street devrait ouvrir dans le vert et les Bourses européennes sont stables mardi à mi-séance, à l’exception du Dax, en nette hausse, après que les responsables de la Réserve fédérale américaine ont une nouvelle fois minimisé le risque d’inflation prolongée. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse d’environ 0,2% pour le Dow Jones et le S&P-500 et de 0,4% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 gagne 0,1% à 6.414,89 vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,74% après un record à 15.568,60 points, dopé par une grosse opération de fusion et acquisition dans l’immobilier. Et à Londres, le FTSE est quasiment inchangé (+0,01%).

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,38% et l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,43% et le Stoxx 600 gagne 0,34%, à un plus haut historique.

Plusieurs responsables de la Fed, dont Lael Brainard et James Bullard, ont déclaré lundi qu’il fallait s’attendre à voir les prix augmenter dans les mois à venir mais que ces pressions inflationnistes devraient être temporaires.

Bien que de tels commentaires aient été répétés à plusieurs reprises, ils continuent d’influencer la tendance de marché, les investisseurs redoutant un début d’inflexion (« tapering ») de la politique très accommodante de la banque centrale américaine.

L’apaisement des craintes liées à l’inflation a également contribué à faire grimper les actions en Asie où les actions chinoises ont connu leur meilleure séance en près d’un an.

« Les données sur la consommation des ménages aux États-Unis vendredi seront le premier test majeur pour évaluer si la Fed juge l’inflation comme transitoire. Nous avons ce jeu incessant du chat et de la souris. À un moment donné, le ‘tapering’ va arriver », a déclaré Giles Coghlan, analyste chez HYCM.

Les indicateurs publiés dans la matinée en Allemagne ont montré que l’indice du climat des affaires avait atteint en mai son meilleur niveau depuis deux ans grâce à l’amélioration de la situation sanitaire et à la réouverture progressive de l’économie. LES VALEURS À

SUIVRE  WALL STREET
Apple, Amazon, Microsoft et Alphabet sont indiqués en hausse de 0,4% à 1% en avant-Bourse avec le recul des inquiétudes liées à l’inflation et des rendements obligataires.

VALEURS EN EUROPE
Le secteur de la technologie signe la meilleure performance en Europe, son indice Stoxx progressant de 1,59% avec, à Paris, des gains de 1,64% pour STMicroelectronics et de 1,20% pour Capgemini.

L’indice des ressources de base baisse en revanche de 0,76% sur la perspective d’une interventions de Pékin pour stabiliser les prix sur les marchés des matières premières en Chine.

En tête du Stoxx 600, Deutsche Wohnen prend 15,54% après l’annonce d’un rachat par Vonovia (-4,47%), le premier groupe d’immobilier résidentiel d’Europe, pour 18 milliards d’euros.

TAUX/CHANGES
La tension sur les taux continue de retomber, le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans évoluant au plus bas depuis deux semaines à 1,591%.

Son équivalent allemand perd 1,5 point de base à -0,155%.

Le dollar recule pour sa part de 0,2% face à un panier de devises de référence dont l’euro, au plus haut depuis début janvier, à 1,2247 dollar.

PÉTROLE
Les cours du brut cèdent un peu de terrain au lendemain d’un bond de plus de 3%, favorisé par une réévaluation à la baisse des risques liés à une possible reprise des exportations iraniennes.

Le Brent recule de 0,09% à 68,4 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,3% à 65,85 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

KEY 2026 à Rimini : le hub mondial de la transition énergétique renforce son ancrage international et africain

Avec 32 % d’exposants étrangers issus de 30 pays et plus de 500 acheteurs venant de 50 nations, KEY 2026 confirme sa dimension globale. L’événement met l’accent sur l’Afrique, l’hydrogène et les partenariats stratégiques internationaux.

L’Europe passe à l’offensive : vers un Euro numérique puissant et une dette commune généralisée

L'euro peut-il détrôner le dollar ? Stablecoins, dette commune et souveraineté numérique : voici comment l'Europe compte transformer son système financier pour résister aux tensions mondiales.

Tunisia Digital Awards 2026 : Carrefour Tunisie décroche cinq trophées, dont quatre Gold, et s’impose comme la marque la plus primée

Carrefour Tunisie marque l’édition 2026 des Tunisia Digital Awards en remportant cinq distinctions, dont quatre Gold. Une reconnaissance qui consacre la maturité de sa stratégie digitale, l’excellence de son e-commerce et l’impact de ses campagnes innovantes.

Poutine reconnaît un net coup de frein : la croissance russe limitée à 1 % en 2025, sous le poids de la guerre

La Russie n’a enregistré qu’1 % de croissance en 2025, a reconnu Vladimir Poutine. Déficit budgétaire record, chute des revenus pétroliers, tensions bancaires et investissements en berne révèlent les coûts économiques cumulés de la guerre en Ukraine.

La BCE devrait maintenir ses taux inchangés lors de la réunion de février

Réunie début février, la BCE devrait prolonger sa pause monétaire avec un taux de dépôt maintenu à 2 %. L’appréciation de l’euro, une inflation autour de 2 % et une croissance plus résistante que prévu incitent les décideurs à la prudence.

Royaume-Uni – Chine : 15 milliards $ d’investissement et baisse des droits de douane lors de la visite de Keir Starmer à Pékin

Première visite d’un dirigeant britannique en Chine depuis huit ans : Keir Starmer obtient 15 milliards $ d’investissement d’AstraZeneca, une baisse des taxes sur le whisky et de nouveaux axes de coopération économique et sécuritaire avec Pékin.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Accord Inde-UE : l’Inde réduit les droits de douane sur les voitures européennes de 110 % à 40 %

L’Inde va abaisser les droits de douane sur des voitures européennes de 110 % à 40 %, avec un objectif final de 10 %. Cette ouverture progressive du troisième marché automobile mondial pourrait rebattre les cartes pour Volkswagen, BMW, Mercedes et d’autres constructeurs.